lundi 30 octobre 2017

Le vote par anticipation: 2 fois plus important qu'à Montréal

Avec un taux de participation de plus de 13 %, le vote par anticipation à Saint-Robert a été plus de deux fois plus important que celui de Montréal, en ce 29 octobre. Montréal a obtenu une hausse du taux de participation à 6,54 % en 2017 lors du vote par anticipation. Il était de 5,58 % en 2013.

Lors des dernières élections municipales de 2013, le taux de participation au scrutin montréalais avait été de 43,3 %. Celui de Saint-Robert avait été plus de 64 %. Notre démocratie robertoise est plus vivante que celle de Montréal et que celle de la moyenne québécoise avec un taux de participation moyen de 47 %.

Hier, quelque 900 municipalités aux quatre coins de la province ont tenu un vote par anticipation.  Néanmoins, près de la moitié des municipalités se retrouvent avec une mairesse ou un maire élu par acclamation, elles n'avaient qu'un seul candidat à la mairie.

Que ce serait intéressant de surpasser encore la moyenne québécoise par notre taux de participation lors du scrutin du 5 novembre prochain.

Entre 10h et 20h, réservons un temps pour exprimer notre décision de gouvernance souhaitable, lors du dimanche 5 novembre prochain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire