mercredi 18 octobre 2017

Les 2 Rives: Julie Lambert n'a pas bien compris mon message

Alors que la journaliste Julie Lambert écrit, dans l'édition du 17 octobre du journal Les 2Rives, que je veux créer un dialogue convivial entre les membres du conseil, ce n'est pas exact.

Ce que j'avais écrit c'est plutôt que je veux créer un dialogue convivial avec la population. J'apprécie quand les membres du conseil municipal communiquent avec un matériel utilisable par un public non spécialisé. Le jargon administratif municipal ne plaira jamais au citoyen qui ignore ce jargon.

Je donne un exemple: les élus nous parlent d'une modification dans un règlement déjà adopté. Ils nous parlent alors dans un jargon avec des lettres et des numéros, sans nous expliquer en mots clairement compréhensibles pour les citoyens non spécialisés en vocabulaire propre au domaine municipal.

Cette manière de communiquer à la population n'augmentera certainement pas l'intérêt du citoyen à assister aux séances publiques. Il faut parler avec les mots que tout le monde pourra comprendre pour pouvoir bien suivre ce qui se déroule au sein de l'assemblée publique ouverte à toute la population.

La tour d'ivoire des élus, aucun citoyen n'apprécie cela. Les élus doivent travailler avec leurs citoyens, non pas dans un silo. Écouter et entendre ce que la population souhaite pour améliorer leur qualité de vie, c'est aussi cela le devoir de l'élu.

Des citoyens me disaient lors de nos rencontres préélectorales qu'ils se sentent méprisés quand les élus ou l'administration municipale ne les écoutent pas. C'est aussi cela le respect des électeurs et/ou des citoyens de Saint-Robert.  Un digne respect de la personne demeure le critère le plus fort de l'action municipale.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire