mardi 3 octobre 2017

Les élus se votent des récompenses à Saint-Robert


Lors de l'assemblée régulière du conseil municipal du 5 septembre, les élus de Saint-Robert ont voté pour que des récompenses soient remises aux élus et aux employés. De fait, dès la réception des premières sommes provenant de la MRC Pierre-De Saurel, engendrées par les opérations du Parc éolien, les élus de notre municipalité ont décidé de s'offrir des récompenses par une politique de reconnaissances. Ces sommes aideront-elles d'abord la collectivité ? Pas tout à fait.

Les années de service comme élus ou employés seront récompensées. Les naissances, adoption ou mariage deviendront des évènement reconnus pour ces élus ou employés. Ils recevront un cadeau. Les services rendus pendant une durée entre 10 et 15 ans seront soulignés par une remise de chèque X; ceux de 20 ans de services recevront 200 $; ceux de 25 ans, 250 $; ceux de 30 ans, 300 $ et ceux de 35 ans, 350 $.

Lors d'une hospitalisation, les élus ou le maire recevront une récompense. Au décès de leur père, mère ou enfant, ils recevront des fleurs en marques de sensibilité. Au décès d'un élu, une reconnaissance de 75 $ sera remise ainsi que pour un ancien employé ayant œuvré pendant au moins 10 ans.

Le drapeau de Saint-Robert sera déposé sur le cercueil et les drapeaux de la municipalité seront en berne lors du décès d'un élu ou du maire encore en poste lors de son adieu funèbre.. 

Un sommaire de cette politique  devait être publié dans le Patelin municipal, disait-on ce soir-là. Mais il est demeuré silencieux sur cette nouvelle politique de reconnaissances dans  son édition d'octobre. Dans la résolution 6513-09-2017, pas davantage d'informations.

Alors je décris ici ce que j'ai pu entendre lors de l'assemblée de septembre à laquelle j'étais présente. Chanceuse que je puisse noter avec une écriture assez rapide, à la vitesse des paroles entendues. Peut-être avec quelques imprécisions, mais tout de même, j'avais saisi l'essentiel de leur propos. Je déplore le manque de transparence dans les publications municipales subséquentes qui auraient pu nous démontrer que cette politique de reconnaissances était, pour eux, un moment de fierté.

Sinon, pourquoi ne pas dévoiler très publiquement cette politique de récompenses ? Si c'est une bonne action, aucune honte d'en informer la population ne devrait en limiter sa publication ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire