mardi 24 octobre 2017

Le temple du livre à Saint-Robert est-il utile ?

Comme candidate à la mairie de Saint-Robert, j'aimerais sensibiliser les personnes qui aiment la lecture et les personnes qui souhaitent un élargissement de la clientèle à notre bibliothèque municipale, qu'il est temps de valoriser ce service public chez nous.

Depuis que les élus ont annulé le lien avec les bibliothèques publiques de la Montérégie, le service n'est plus le même depuis décembre 2013. Malgré la dépôt de la pétition signée par plusieurs citoyens que j'avais initiée en mars 2013, les élus ont interrompu ce service culturel de si haute qualité. Les nombreux accès offerts par notre association avec le réseau public d'alors pendant presque 25 ans nous permettaient de s'abreuver à de nombreuses ressources par les services Web de ce vaste réseau. Des livres en ligne, des revues, de la musique, des magazines, des journaux, tellement d'information et de plaisir nous étaient alors disponibles.

Les échanges de livres avec d'autres bibliothèques municipales, des échanges de pratiquement 800 livres par trimestre nous arrivaient et repartaient pour nourrir d'autres milieux et leur bibliothèque publique. Quel plaisir lors de l'arrivée des caisses de nouveaux livres pour découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux titres.

Actuellement aucune loi n'encadre les villes afin qu'elles offrent un service précis, tant de places assises, un minimum de livres... L'excellence en bibliothèque n'est pas normée. Madame Chantale Brodeur, présidente de l'Association des 160 bibliothèques publiques du Québec (ABPQ), déplore que cet établissement littéraire, même s'il est le plus fréquenté parmi les institutions culturelles, soit dépendant de la vision des administrations municipales et de la diplomatie du jeu électoral entre l'arbre et l'écorce.

Les élus sont-ils convaincus de l'importance de la bibliothèque municipale ? Ce n'est pas seulement la disponibilité des livres, c'est aussi des possibilités de conférences, des postes de visionnement, etc. C'est un troisième lieu, selon Ray Oldenburg, professeur de sociologie à l'université de Pensacola, en Floride. Après la maison et le bureau ou l'école, la bibliothèque peut être un lieu rassembleur et accessible à tous.

Selon l'ABPQ, la bibliothèque publique reçoit 27 millions de visiteurs. Les statistiques de 2015 la place devant les cinémas (20 millions), les musées (14 millions) et les salles de spectacles (6 millions). La bibliothèque publique de Saint-Robert doit redevenir l'institution culturelle la mieux fréquentée de notre territoire. 

Le temple du livre mérite une meilleure attention des élus municipaux. D'autres municipalités ont réussi, nous le pouvons aussi.

Source: article de Jérôme Delgado du Devoir d'aujourd'hui

Aucun commentaire:

Publier un commentaire