lundi 16 octobre 2017

Sait-on que la municipalité de Saint-Robert a eu un jugement de cour: coupable à 25 %

Lorsque j'ai obtenu le droit de lire et analyser les états financiers vérifiés de la municipalité, après une demande d'accès à l'information, pour les années 2013 à 2016, j'ai appris que des propriétaires du rang Bellevue avaient réclamé des sommes pour travaux mal réalisés par la municipalité. Ainsi en juin 2016, les citoyens s'étaient adressés à la cour des petites créances, lieu de réclamation de  15 000 $ maximum sans d'importants frais juridiques.  Les deux propriétaires des 225 et 227 rang Bellevue réclamaient ensemble un montant de 30 000 $ (selon ce qui a été révélé lors de la séance publique du 2 octobre dernier).

Ce même jour, on a informé les personnes assistant à la séance publique, que le jugement de la cour des petites créances a condamné la municipalité pour 25 % de responsabilité. Ainsi la municipalité devra verser 4 188,45 $ à chaque propriétaire au total pour chaque demandeur.

Curieux tout de même qu'il faille lire la note du vérificateur  externe dans les  états financiers de la municipalité pour être au courant de cette poursuite judiciaire.  Je préférerai toujours la transparence, même quand on commet des erreurs. Une erreur d'interprétation de la loi est possible, on peut apprendre de cette erreur et  ne pas la répéter,  pourquoi sembler camoufler au lieu d'informer.

Je persiste à croire que Le Patelin  informe trop peu. Trop souvent l'information est redondante. J'assiste souvent aux assemblées publiques, je lis les procès-verbaux des séances publiques, mais ceux qui ne peuvent agir ainsi car trop occupés ou peu intéressés, ne savent pas vraiment ce qui se trame dans ce gouvernement de proximité, notre administration publique municipale.

S'informer pour s'impliquer. S'informer pour ne pas accepter des réponses erratiques. Je pose des questions lors de ces sessions de conseil, souvent, les réponses sont approximatives ou tout simplement erronées. Pourquoi tous ces mystères ? Le contribuable mérite des réponses claires à ses questions. Si la réponse demande une recherche, je préfère qu'on réponde, je ferai la recherche et je vous reviendrai avec une réponse juste.

Malheureusement, ce n'est pas souvent le cas lors de ces séances publiques parfois farfelues.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire