dimanche 1 octobre 2017

Le candidat respectera-t-il ces engagements ?

Nous pouvons s'interroger sur les engagements que le candidat acceptera de prendre avant la prochaine élection municipale. Ces engagements sont recommandés par la ligue d'action civique instituée à la suite des révélations de collusion et de corruption lors de l'enquête de la Commission Charbonneau. Ainsi les mœurs électorales pourraient s'améliorer, même à Saint-Robert.
  • Ne pas utiliser de prête-noms, de faux-bénévoles, de fonds publics ou de biens appartenant à la ville, sauf ceux prévus par la Loi. Chaque contribution citoyenne doit être faite à partir de ses propres fonds.

  • Instaurer une période de questions des citoyens à chaque conseil municipal. La période de questions doit avoir lieu au début de la séance, jusqu'à épuisement de la liste de questions, jusqu'à une heure totale si besoin, pour encourager les citoyens à venir poser leurs questions. Il est du devoir de l'administration de tout faire pour aider un dialogue entre le travail municipal et les citoyens.

  • En cas de réunion extraordinaire du conseil municipal, à diffuser le plus largement possible la tenue de cette réunion et à publier la justification du caractère urgent. Ceci évitera de traiter des sujets brûlants lorsque l'assistance est plus rare.

  • Créer un comité plénier, qui se réunira au moins chaque mois dans un délai raisonnable avant le conseil municipal pour discuter, avec les fonctionnaires et l'ensemble des élus, des points à l'ordre du conseil. Aucune décision ne se prend au comité plénier (caucus), c'est une réunion pour discuter, s'approprier les informations. Les décisions se prennent en conseil, en séance publique. Les points à l'ordre du jour sont tenus systématiquement par un vote des élus.

  • Rendre accessible à tous les élus tout document nécessaire à la prise de décision au moins 5 jours avant le comité plénier ou le conseil municipal discutant des dits documents. Aucun document n'est déposé séance tenante pour avoir le temps de les lire de manière éclairée.

  • Publier tous les budgets et les programmes triennaux d'immobilisations (PTI) de la municipalité sur le site Internet, ou dans le Patelin pour les personnes non branchées. La transparence est ainsi perçue comme plus réelle.

  • Se doter d'une politique de données ouvertes. À favoriser la transmission de tous documents demandés via la loi sur l'accès à l'information et que tout document soit accessible sur internet sauf les documents sujets à la loi d'accès à l'information.

  • Webdiffuser le conseil municipal en intégralité et l'archiver en ligne. Tout ce qui est dit lors du conseil municipal doit être public, que ce soit les questions des citoyens (et surtout les réponses) ou encore qui a voté quoi et quand.

  • Se doter d'une politique d'approvisionnement responsable écologiquement, socialement ou selon des critères d'éthique à définir.

  • Rappeler au début du mandat et une fois par année au conseil municipal, par une déclaration publique, à l'ensemble des élus et des fonctionnaires, leur devoir de signaler toute situation illégale. Il est du devoir des fonctionnaires de ne pas laisser passer une situation illégale. Le conseil fait le suivi pour régler la situation problématique.

  • Produire des indicateurs permettant des comparaisons de performance (coûts unitaires) entre les municipalités (voir les analyses de HEC sur les municipalités québécoises à ce sujet).
  • Etre proactif dans l'inclusion de la diversité en politique municipale, femmes, jeunes,etc.

  • Se doter d'une politique interne de signalement. La création d'une politique lors d'une situation problématique est recommandée.

  • Continuer à octroyer par appel d'offres (public ou sur invitation) les contrats de plus de 25 000 $ ou publier une justification écrite sur le choix d'autres modèles le cas échéant. Ceci permet de réduire la facture et évite de faire des affaires avec les amis.

  • Réformer le mode de présentation budgétaire afin de permettre une comparaison entre l'année en cours et le réel des années précédentes.

  • Que les avis publics soient également publiés en ligne et dans le Patelin pour les non branchés. Que leur contenu soit vulgarisé afin d'en faciliter l'accès et la compréhension. Une bonne compréhension permet aux citoyens de mieux s'y intéresser.
Serons-nous assez exigeants envers les candidats aux prochaines élections du 5 novembre prochain ? Demandons-leur jusqu'à quel niveau iront leurs engagements.

Pour moi, je m'engage au niveau le plus élevé possible si je suis élue mairesse en ce 5 novembre prochain.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire