jeudi 21 septembre 2017

Un forage pétrolier près de votre résidence, cela vous plairait ? C'est presque fait.

Serait-il bienvenu, ce forage gazier ou pétrolier, à moins de 500 pieds (150 mètres) de votre résidence ? Alors que le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, Pierre Arcand, est en Asie, "en mission", le gouvernement Couillard a publié hier 269 pages précisant des modalités qui encadreront les projets d'exploration et d'exploitation de pétrole et de gaz sur le territoire québécois. Quatre projets de règlement dans la Gazette officielle nous indiquent des précisions sur la première Loi sur les hydrocarbures de notre histoire provinciale qui a été adoptée sous le bâillon en décembre dernier.

Les lacs et les rivières du Québec pourraient être choisis par les entreprises pétrolières et gazières pour des opérations de fracturation. Le lac Saint-Jean, le Richelieu, la Saint-François, la Saint-Maurice, la Batiscan, la Sainte-Anne, la Chaudière sont dans des territoires sous permis. Si l'entreprise respecte 175 mètres entre la tête du puits et une concentration d'activités résidentielles, commerciales, industrielles ou de services, ce sera satisfaisant. Une résidence isolée, 150 mètres suffiront. 

Près d'un parc national ou d'une aire protégée, en milieu hydrique, près des secteurs habités, si une production commerciale d'énergies fossiles était envisagée, 60 mètres suffiront. Entre la tête d'un puits et "la voie navigable du fleuve Saint-Laurent", 40 mètres suffiront. Près d'un cimetière, la distance séparatrice est augmentée à 100 mètres. Les morts sont mieux protégés que l'eau du Saint-Laurent qui abreuve la moitié de la population québécoise!

Mais les forages horizontaux, les opérations de fracturation n'obtiennent pas de précision dans ce nouveau projet de règlement publié hier. En cas de déversement, la responsabilité des entreprises est plafonnée à 10 millions de dollars, dans les projets en milieu terrestre et 25 millions en milieu hydrique. Qui donc assumera totalement la facture ? Nous tous avec nos taxes et impôts. Quel projet économique intéressant pour les contribuables québécois!

Source: Le Devoir d'aujourd'hui 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire