lundi 11 septembre 2017

Nos services municipaux: plus chers comparativement

Le palmarès des municipalités préparé par HEC Montréal compare les municipalités selon 30 indicateurs. Les villes sont classées par rapport aux municipalités de leur groupe de référence ( selon leur taille, soit le nombre d'habitants pour chacune).

Saint-Robert avait 1 859 habitants selon l'analyse la plus récente publiée par le Centre sur la productivité et la prospérité de HEC Montréal. Son groupe de référence (1000 à 1 999 habitants) est le même que Saint-Ours et Yamaska dans notre MRC Pierre-de Saurel.

Pour obtenir le score global attribué à chaque municipalité, l'analyse part d'une moyenne pondérée des scores des 12 indicateurs suivants: 
  1. Coût de la gestion administrative par habitant;
  2. Coût de la voirie par kilomètre;
  3. Coût du déneigement par kilomètre;
  4. Coût du service de police par habitant;
  5. Coût du service de protection incendie par tranche de 100 000 $ d'évaluation foncière;
  6. Coût de traitement d'un mètre cube d'eaux usées;
  7. Coût du réseau d'égout par kilomètre de conduite;
  8. Coût de traitement d'un mètre cube d'eau potable;
  9. Coût du réseau d'aqueduc par kilomètre de conduite;
  10. Coût du service de collecte des déchets par habitant;
  11. Coût du service de collecte des matières recyclables par habitant;
  12. Coût du service loisir et culture par habitant.
Alors que la municipalité de Saint-Ours a réussi à obtenir un score indiquant que le coût du service municipal est plus faible de 7,77 % que la moyenne des municipalités avec la population de 1 000 à 1 999 habitants, Yamaska a obtenu un score indiquant que son coût du service municipal est plus élevé de 9,59 % que la moyenne du même groupe de référence. Toutefois on découvre que Saint-Robert obtient un score indiquant que son coût du service municipal est plus élevé de 30,53 % que la moyenne du même groupe de référence. Serait-ce le temps de s'interroger et de poser des questions ? La participation citoyenne  et sa vigilance sont-elles suffisantes pour s'assurer que chaque contribuable de notre municipalité obtienne une gestion efficiente de ses versements de taxes municipales ?

Ainsi Saint-Robert présente des coûts moyens des 12 services municipaux sélectionnés nettement plus élevés que ceux de la moyenne des municipalités de  taille similaire. Le score de 30,53 % attribué à la municipalité de Saint-Robert signifie qu'elle présente des coûts qui sont en moyenne 30,53 % plus élevés que dans des villes de la même taille de référence.

Saint-Robert dépense ainsi annuellement 993,67 $ par habitant, ce coût par habitant des dépenses totales permet d'obtenir le 15e rang sur 248 au sein de son groupe de référence; 233 municipalités dépensent davantage par habitant pour rendre ses services municipaux. Cependant Saint-Robert a un coût de réseau de 59 460,75 $ par kilomètre de  conduite d'égout, elle prend ainsi le rang de la pire performance soit 165e rang sur 165 municipalités de taille similaire. Donc, aucune municipalité ne dépense davantage par kilomètre de conduite d'égout pour une ville de  taille similaire.

Il faudrait réfléchir à ce qui peut occasionner un tel mauvais classement pour les coûts du réseau d'égout par kilomètre de conduite. Des évènements qui entraînent des coûts exorbitants pour le réseau d'égout seraient-ils découvrables ?



Aucun commentaire:

Publier un commentaire