dimanche 10 septembre 2017

Socrate, Platon, Aristote pour tous.

La personne qui veut ouvrir son esprit à une culture générale, à l'histoire des grands principes, à l'histoire des institutions, à mieux prendre des décisions dans l'espace public, dans l'espace politique et social peut trouver une toute petite maison d'enseignement qui remet les grands penseurs au goût du jour.

Le Collège néo-classique, affilié au Collège universitaire dominicain d'Ottawa, vise les professionnels de 25 à 45 ans, qui regrette leur manque de culture générale. Après la disparition des collèges classiques, notre système d'éducation a favorisé une formation d'efficaces techniciens. Mais pour repenser les enjeux sociaux, pour construire un argumentaire correctement, un peu de recul historique peut aider à trier les informations pertinentes retrouvables sur le Web.

Une dizaine de sessions de formation d'une journée est offerte à Montréal ou à Ottawa, chaque semestre. Les enjeux d'actualité y sont analysés à la lumière des grands penseurs d'hier, d'aussi loin que les Grecs ou de Marx. Une douzaine de participants forme un petit groupe de discussion et d'apprentissage après lectures et analyses de textes majeurs. Des avocats, des médecins, des politiciens, des journalistes et d'autres professionnels approfondissent alors une nouvelle  grille d'analyse  qui sera utile dans le cadre de leur travail par l'amélioration de leur formation générale. 

Le Groupe femmes, politique et démocratie (GFPD) encourage les formations en rhétorique de ce Collège néo-classique pour des aspirantes élues ou élues, à tous les paliers politiques pour apprendre l'art de "communiquer pour convaincre". Une bonne façon pour stimuler la présence des femmes en politique, selon la directrice générale du GFPD, Esther Lapointe.

(Source: Le Devoir,  article de Marco Fortier du 7 septembre)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire