dimanche 14 février 2016

Promouvoir la formation professionnelle

Le deuxième Salon de la formation professionnelle organisé par la CSDM a rassemblé près de 5 500 jeunes et adultes les 9, 10 et 11 février derniers.  Un ancien inspecteur en aérospatiale chez Pratt & Witney et maintenant professeur à l'École des métiers de l'aérospatiale de Montréal expliquait à une douzaine de jeunes intéressés chacune des étapes de l'assemblage d'un moteur aérosatial. Le but: redorer le blason des formations professionnelles.
 
Sous la pression des pairs et des parents, les formations en horticulture, en aérospatiale, en ébénisterie, en tourisme ou en coiffure sont trop souvent encore examinées avec des préjugés. Des plombiers, des électriciens sont valorisés car leur métier est connu et devenu nécessaire pour beaucoup d'entre nous. Ces métiers, pourtant respectés, ne suscitent pourtant pas toujours l'enthousiasme des parents qui préfèrent souvent  que leur enfant poursuive ses études dans des champs universitaires, même si ceux-ci ne les passionnent pas.
 
L'an passé, 3000 visiteurs se sont rendus à ce Salon alors que 900 étaient attendus. Un Salon pour défaire les préjugés.
 
(Source: Le Devoir

Aucun commentaire:

Publier un commentaire