mercredi 3 février 2016

La surveillance adéquate des oléoducs: 1 fois sur 2

Un rapport fédéral nous révèle que l'Office national de l'énergie (ONE) ne vérifie pas  que les conditions imposées aux projets de pipelines sont respectées ni ne fait  le suivi si les normes de l'ONE le sont aussi. Pour approuver les projets, des conditions sont exigées par l'ONE, souvent pour assurer la sécurité des Canadiens et la protection de l'environnement.
 
Une cinquantaine de projets ont été examinés. La moitié n'a pas de suivi complet pour voir si les conditions à remplir demandées par l'ONE ont été respectées par les promoteurs.
 
Et quand l'ONE décèle des problèmes à corriger par les pétrolières responsables de près de 73 000 km de pipelines, la moitié des dossiers n'avaient pas fourni à l'ONE la preuve que les contraventions aux règles avaient été corrigées, explique le rapport annuel de la commissaire Julie Gelfand, déposé le 26 janvier dernier.
 
Peut-on encore faire confiance à l'ONE pour bien évaluer l'empreinte environnementale des projets de pipelines, alors qu' Énergie Est ne réussit pas à convaincre les 82 maires de la région métropolitaine de Montréal qui s'inquiète de ce pipeline qui traverserait 830 cours d'eau ?
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire