mercredi 3 février 2016

Instaurer le revenu minimum garanti

Le ministre François Blais quitte le ministère de l'Éducation et retrouve le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Il réfléchira à l'instauration du revenu minimum garanti, comme Philippe Couillard lui a confié la tâche. Quand il était universitaire, il signait en 2005 (avec l'économiste Jean-Yves Duclos, aujourd'hui ministre fédéral de la Famille, des Enfants et du Développement social) une étude sur un régime d'allocation universelle qu'il considérait "réaliste du point de vue budgétaire".
 
Déjà  Michel Chartrand avait proposé un tel revenu minimum garanti. Mais sera-t-il l'équivalant de l'aide de dernier recours (BS) ou sera-t-il plus généreux ?  Les autres aides aux personnes les plus démunies seraient retirées. Plus de prestations pour enfants, plus de prestations d'assurance-emploi, d'invalidité, disparition du salaire minimum ? Qu'est-ce qui sera retiré ? Sera-t-il équivalant au seuil de faible revenu (24 000 $ avant impôt en 2014?
 
Ce revenu minimum garanti serait versé aux plus pauvres autant qu'aux plus riches ? Évidemment les dépenses pour administrer les nombreux programmes actuels diminueraient. Un seul chèque au lieu de plusieurs chèques. Les emplois des fonctionnaires qui administrent ces différentes aides seraient perdus.
 
Le ministre Blais a  six mois pour examiner les avantages et les inconvénients de cette allocation universelle. Entre-temps le salaire minimum sera haussé à 10,75 $ à compter du 1er mai.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire