mercredi 3 février 2016

Des millions pour relancer le Plan Nord

En janvier, le gouvernement Couillard a annoncé son intention d'investir jusqu'à 68 millions de dollars pour acheter les terrains, les équipements et les droits liés aux opérations ferroviaires, d'entreposage, de bouletage et de transbordement, soit les actifs de la minière en faillite Cliffs Natural Resources, à Sept-Îles. Lundi, la Cour supérieure a accepté l'offre de Québec. Ceci pourrait stimuler l'essor d'une partie importante du territoire du Plan Nord, selon le ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand. Ainsi les infrastructures donnant accès au port de Sept-Îles serviront au développement de la région.
 
Le géant indien Tata a inscrit trois lobbyistes au registre québécois afin de faire valoir des demandes liées à l'accès aux infrastructures portuaires. Tata Steel Minerals Canada veut développer un important projet de mine de fer situé à Schefferville. Québec a l'intention d'investir dans le projet de Tata Steel.
 
En 2013, Cliffs avait déversé plus de 5000 litres de mazout dans les eaux du golfe du Saint-Laurent et  450 000 litres avaient fui d'un de leur réservoir. Ce site contaminé sera décontaminé avec quels fonds ?
 
Le Plan Nord n'a pas séduit les Italiens lors de la récente visite de P. Couillard à Milan. La recherche d'investisseurs continue.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire