mercredi 3 février 2016

Des ONBL trichent pour séduire les donateurs

Des organismes à but non lucratif (OBNL) gonflent le pourcentage des dons consacrés à leur mission  pour attirer davantage les donateurs. Qiu Chen, de l'Université d'Ottawa, a mené des recherches sur ce problème de gouvernance. Les ONBL doivent déclarer les dépenses administratives et les dépenses consacrées à la raison d'être de l'organisme à chaque année. Plus la proportion des dépenses administratives est faible, plus les donateurs sont généreux car ils considèrent que la mission première de l'organisation occupe une plus grande proportion des coûts. Les dons reçus servent beaucoup plus à faire le bien qu'à payer l'administration, concluent-ils.
 
Les administrateurs fermeraient les yeux sur des pratiques douteuses. Ils acceptent que des dépenses administratives soient comptabilisées comme des sommes consacrées à la raison première de l'organisme. Ce laxisme compromet le rôle important des administrateurs comme surveillants des dirigeants. En voulant aider les dirigeants à impressionner les donateurs, ils acceptent de tricher.
 
Une plus grande transparence dans la déclaration des dépenses devrait devenir la norme d' une divulgation financière publique, croit la chercheure, et  renforcerait la surveillance des administrateurs qui craignent que les donateurs découvrent le stratagème.
 
Michel Nadeau, le directeur général de l'Institut sur la gouvernance,  pense aussi que la reddition des comptes est actuellement insuffisante. Pour conserver la crédibilité et la confiance des donateurs, la transparence devra être augmentée. Il souhaite que la liste des membres du conseil d'administration avec leur description, le rapport d'activités de l'organisme et les états financiers devraient être disponibles pour tous. Les donateurs pourraient alors se faire une meilleure idée des organismes à encourager par leur don.
 
(Source: Le Devoir)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire