mardi 26 août 2014

Les trains transportant le pétrole brut réduiront leur vitesse à 16 km/h

Le CN a reçu un ordre de Transports Canada: tous ses trains devront réduire leur vitesse sur les rails du secteur de Sorel-Tracy. L'entretien de voies de ce tronçon est insuffisant pour tolérer les vitesses habituelles. Des journalistes du Journal de Montréal ont observé que des traverses de bois étaient fendues ou détruites et que des clous manquaient à plusieurs endroits de la voie et ont montré ces faits dans les médias télévisés aussi.
 
18 000 barils de pétrole brut circulent chaque nuit dans un convoi d'environ trente wagons-citernes. Suncor achemine ces millions de litres d'or noir de Saint-Lambert jusqu'aux entrepôts de Kildair, à Sorel-Tracy, par les trains du CN.
 
La porte-parole de l'opposition officielle en matière de transports, la députée de Vachon, Martine Ouellet, demande que Transports Canada envoie rapidement des inspecteurs sur les lieux pour faire l'analyse de ce tronçon inquiétant de la voie ferrée. Une urgence pour éviter une autre catastrophe, dans notre région,  comparable  à celle survenue à  Lac-Mégantic.
 
Plusieurs citoyens de notre région demandent aussi que l'inspection des rails soit faite par d'autres acteurs que le personnel du CN. L'auto-inspection n'a plus la confiance du public ces temps-ci. Gilles Rhéaume, fondateur de la Ligue richeloise contre la tyrannie pétrolière, pense que l'inspection par le CN est insensée. Une inspection indépendante est aussi réclamée par Rémi Tremblay, le porte-parole d'Alerte pétrole Rive-Sud.
 
Une transparence dans la circulation des  informations doit aussi être valorisée. Transports Canada peut-il informer les citoyens et les élus des mesures adoptées pour s'assurer que les résidents de la région sont en sécurité ?, réfléchit la député Ouellet dans son entrevue avec Baptiste Kapirain du Journal de Montréal  de l'édition de dimanche dernier.
 
Sûrement que ce sujet sera discuté jeudi prochain lors de la projection du film de Dominic Champagne sur la section piétonnière, près du marché Richelieu, au centre-ville de Sorel-Tracy.
 
S'informer, c'est s'engager.
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire