vendredi 8 août 2014

Les risques reliés avec un système d' "autosurveillance "

Le ministre fédéral de l'Industrie, James Moore, estime que le fardeau de payer pour nettoyer le déversement minier au lac Polley en Colombie-Britannique ne devrait pas être assumé par les contribuables canadiens. La minière Imperal Metals devrait plutôt assumer ses responsabilités et payer pour ce désastre écologique. Selon lui, l'événement est "terrible", et il devient nécessaire d'établir des règles et des activités de surveillance efficaces.
 
Daphnée Hacker-B., dans Le Devoir d'aujourd'hui, nous informe que la Coalition Québec meilleure mine, par son porte-parole Ugo Lapointe,  dénonce ce système d' "autosurveillance". Depuis 2008, selon le registre du ministère de l'Environnement, 300 millions de litres de résidus miniers auraient été déversés dans les lacs et rivières avoisinantes dans une douzaine de déversements miniers au Québec.
 
Le 4 août dernier, la rupture d'une digue du bassin de décantation de la mine de cuivre et d'or du mont Polley a entraîné 10 millions de mètres cubes d'eaux usées toxiques et 4,5 millions de mêtres cubes de sable fin dans ce lac du bassin hydrographique du fleuve Fraser, le plus important de la Colombie-Britannique.
 
Comme l'activité minière a presque triplé entre 2004 et 2013 au Québec, Ugo Lapointe dénonce le laxisme des règles et se questionne sur les risques de multiplication des  déversements importants dans nos eaux et  notre sol québécois.
 
"Le  loup surveille la bergerie": actuellement, les minières inspectent leurs infrastructures et transmettent ensuite les informations au gouvernement, au moins quatre fois par année. Le Vérificateur général du Québec a relevé, depuis 2009, à trois reprises, de nombreuses failles et lacunes dans les méthodes de suivi et de contrôle des impacts des projets miniers.
 
Coalition Québec meilleure mine propose d'augmenter le nombre d'inspections régulières pour visiter les mines en exploitation et aussi les dizaines de sites miniers abandonnés pour assurer adéquatement la surveillance des digues.
 
Selon Mines Alerte, ce déversement de lundi dernier est le plus important de l'histoire canadienne. La réglementation insuffisante menace-t-elle notre écosystème ?
 
L'eau est nécessaire à la vie, une eau intoxiquée cause trop de dommage à la vie humaineet animale pour négliger de s'informer.
 
S'informer, c'est s'engager.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire