mardi 12 août 2014

Une séance publique expéditive

Hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, tout l'ordre du jour, adopté en début d'assemblée, a été discuté et après 35 minutes, l'assemblée était levée. 
 
Nous y avons appris que les termes de robertois et robertoise ont été reconnus pour désigner les citoyens de notre municipalité. Et ce, officiellement. Le spécialiste Gabriel Martin s'est prononcé récemment à ce sujet et ainsi uniformise l'usage.
 
Nous y avons appris qu'un mandat a été donné à une firme d'avocats sherbrookoise, au service de notre municipalité, pour aider à résoudre des problèmes relatifs aux installations sanitaires pour certains contribuables du rang Bellevue. La volonté exprimée est de  "les mettre au pas", précise un conseiller municipal.
 
Saint-Robert accepte aussi de devenir un partenaire financier, en tant que municipalité, à la demande de monsieur Alain Beaudin, pour promouvoir l'équitation thérapeutique. Déjà l'école primaire de notre municipalité a pu profiter de deux cliniques scolaires en démonstration. Ce type de thérapie permettrait aussi d'identifier certaines difficultés d'apprentissage chez les enfants.
 
Ainsi l'organisme sans but lucratif créé pour ce type d'équitation pourra probablement utiliser les nouvelles infrastructures construites sur la patinoire du parc de loisirs au coeur du village pour faire des séances promotionnelles de démonstration. Une vérification des services offerts par les assurances protégeant cette patinoire couverte sera faite auparavant afin d'éviter toute surprise malheureuse.
 
La directrice générale demande que les citoyens soient les yeux de la municipalité pour apporter les informations aux membres du personnel  municipal. Le personnel fera ensuite le suivi avec les élus. Ils ne peuvent être informés de toutes les infractions sans la collaboration des contribuables. Ainsi les plaintes demeurant toujours confidentielles, les citoyens embêtés par des voisins qui ne respecteraient pas les avis de non-conformité du ministère de l'Environnement doivent continuer d'informer le personnel municipal si des activités interdites se poursuivent.
 
Le 14 septembre prochain, le Défi parc aura lieu au parc de loisirs du village, une initiative de la politique familiale de la MRC. Des pommes et des breuvages seraient servis. Toute la population sera invitée lors d'une distribution d'une feuille informant chaque foyer robertois d'ici là. Un budget de 300 $ a été attribué à cette activité. 
 
On avait, lors d'une séance publique précédente,  prévu l'inauguration officielle des nouvelles infrastructures pour cette fin de semaine de septembre, mais on nous apprenait hier que le ruban officiel, en présence des politiciens provinciaux, sera coupé plus tard seulement.
 
Cet automne, un revêtement extérieur nouveau devrait être installé à l'immeuble de l'Office Municipal d'Habitation robertois.  Pour un coût prévu de 135 000 $,  l'immeuble sera ainsi amélioré. Cet été, une nouvelle toiture a aussi été aménagée à ce même immeuble. Leur réunion du 18 septembre devrait confirmer les modalités de ces travaux.
 
Deux élus étaient absents et seulement quelques citoyens étaient présents à cette séance. L'été et les périodes de vacances ne favorisent pas l'implication citoyenne, semble-t-il.
 
S'informer, c'est s'engager.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire