mardi 26 août 2014

Steven Guilbeault et Dominic Champagne à Sorel-Tracy

Jeudi prochain, le 28 août, à 20 h, la rue piétonnière près du marché Richelieu deviendra un lieu de rassemblement de conscientisation citoyenne. Le réalisateur présentera son film: Anticosti: la chasse au pétrole extrême. Sorelois d'origine, Dominic Champagne a rencontré la population de l'île et a saisi leur inquiétude et leur ambivalence.
 
Ce documentaire, projeté en plein air, permet de réfléchir sur la qualité de l'environnement que la population souhaite protéger et en quoi le transport de pétrole pour l'exportation sert les intérêts des citoyens d'ici.
 
Nos décideurs s'interrogent sur l'impact des changements climatiques qui entraînent des niveaux haussiers dangereux de la mer, faisant ombrage à la pérennité des îles habitées et leur population.
 
Le pétrole et l'enrichissement collectif ne se conjuguent pas toujours bien ensemble. Rappelons-nous la tragédie de l'été 2013 et ses 47 morts. Notre quotidien sera-t-il bouleversé par les trains et les bateaux transportant le pétrole des sables bitumineux pour l'exportation, à partir de Sorel-Tracy ?
 
Une belle occasion de discuter et d'échanger avec ces deux personnes qui connaissent bien  le sujet et sont souvent vues en entrevue dans les médias à travers le filtre des journalistes. Jeudi, il n'y aura pas de filtre. Chaque citoyen intéressé par le futur de notre eau, notre air et notre qualité de vie pourra améliorer certains aspects de son opinion en la confrontant à celle des autres.
 
L'île Anticosti est un exemple d'un lieu de débat. Plusieurs autres régions sont aussi dans les plans d'exploration des puissantes sociétés, souvent même étrangères. 
 
S'il pleuvait, la projection serait au 18-B, rue Augusta, Sorel-Tracy
 
(Source: Les 2 Rives, édition du 26 août)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire