mardi 30 juillet 2013

Un non-voyant robertois m'a édifiée

Hier soir, nous avons eu la chance de partager un repas et une soirée avec un aveugle originaire de Saint-Robert. Les rencontres précédentes dataient d'environ 40 ans, sans communication réelle, sauf parfois virtuelles.

Il nous a entretenus de sa vie d'homme, de travailleur, d'handicapé,  depuis les 40 dernières années, et ce qui m'a le plus saisie, c'est la relation d'amour qu'il a vécue avec une compagne durant plus de 20 ans. Aujourd'hui décédée, cette femme, nous a-t-il confié, l'a fait renaître.  L'amour qu'il a partagé avec elle, lorsqu'il en parlait, semblait illuminer ses yeux autant que son âme.

Beau à entendre et beau à voir.  On devrait lui offrir une tribune pour communiquer avec d'autres robertois cette grandeur de relation humaine.  L'amour qui dure, malgré un grand écart d'âge, un grand écart de capacité physique, et qui perdure au-delà de la mort.

Chapeau pour ce beau message. Cela redonne confiance envers les capacités de l'être humain à être généreux, bon, aimant et reconnaissant.  On aurait besoin, en ces moments troubles dans nos sociétés capitalistes sauvages, d'entendre plus souvent de tels témoignages.  Cela donne des ailes vers l'altruisme et les valeurs humaines rehaussées d'un cran.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire