jeudi 1 août 2013

Vivement le transport collectif à Saint-Robert: succès

Ce matin, j'ai utilisé le transport collectif rural disponible depuis ce jour mémorable du 1er août 2013  pour vivre une nouvelle expérience. Montée vers 8h30, au point de chute du l'épicerie Saint-Robert, une conductrice courtoise et serviable auprès des usagers qui présentaient des difficultés particulières m'a conduite au terminus de la CIT, tel que ma demande avait été formulée.

Avec un sourire engageant, elle s'arrête et nous souhaite une belle journée.  Agréable promenade dans des rangs ruraux moins connus pour recueillir d'autres usagers habitués au service de transport adapté.  Une autre résidente, d'Yamaska, était montée avant moi et nous avons échangé sur les bienfaits d'un tel service pour toute la communauté rurale.

On pouvait nous permettre de descendre aussi bien au centre commercial Les Promenades de Sorel, au centre-ville, à l'hôpital, ou autres endroits dont je ne me rappelle pas avec exactitude.

La dame du Pot-au-Beurre était désireuse d'obtenir ce service depuis plusieurs années, car il n'y avait plus de ce genre de service sur la route 132 depuis l'interruption du service de transport Sorel-Québec, via la route 132.

Souriante, elle n'aura plus à déranger des amis ou voisins pour aller faire ses courses régulières à Sorel.  Pour moi, j'ai voulu vivre cette expérience dès l'inauguration de ce service pour briser le mythe que le petit autobus blanc ne pouvait servir qu'aux personnes nécessitant un transport adapté.

Agréable retour, à 13h30, un conducteur, aussi souriant et aidant pour l'autre passagère qui avait besoins d'aide que la conductrice matinale, m'a déposé au même point de chute du matin, à Saint-Robert.  En me saluant, il m'a demandé si j'étais satisfaite de cette première utilisation du transport collectif rural, et je l'ai rassuré affirmativement.

Et je lui a confirmé que j'en parlerais sur ce blogue pour promouvoir l'utilisation de ce nouveau service régional. Les étudiants du CEGEP auront beaucoup plus de facilités pour poursuivre leurs études dans la région qu'au temps jadis de mes études collégiales.  Quémander du transport quotidiennement devenait une tâche  fastidieuse, à l'époque.  Les horaires d'un étudiant ne coincident pas toujours avec les horaires des travailleurs transporteurs généreux et compréhensifs.

Lors de la plus récente réunion de l'assemblée publique de la MRC, le maire de Massueville suggérait même que les frais soient réduits pour les étudiants comme dans les services de transport d'autres agglomérations. Le maire de la ville de Saint-Ours proposait d'examiner d'abord l'achalandage de ce nouveau service offert et de revenir sur ces considérations de tarif différentiel plus tard.

Les personnes âgées, les gens ne disposant pas d'un permis de conduire, les jeunes ne possédant pas de véhicule routier, beaucoup de population, potentiellement, pourra utiliser ce service de transport collectif rural.

Je ferai la promotion de ce mode de transport qui permet une mobilité améliorée, une autonomie des citoyens et une diminution des effets polluants des secondes voitures par ménage.

Bravo aux planificateurs de ce service et espérons qu'il sera utilisé par de nombreux robertois ou robertoises. Il suffit de téléphoner au 450.746.7827 pour s'inscrire au Service de transport adapté et collectif régional (STARC) et de réserver en matinée, la veille du déplacement souhaité.
.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire