jeudi 4 juillet 2013

Des découvertes lors du parcours des arts du Richelieu

La 11e édition du Parcours des Arts du Richelieu  m'a permis de découvrir quelques artistes de notre belle région.  Lundi dernier, j'ai pris le temps de me rendre à Saint-Roch de Richelieu, découvrir son église et sa maison de la culture.

Fière d'y découvrir des artistes souvent peu connus mais à connaître pour parfaire notre culture de la beauté artistique. La robertoise Claudette Boulanger Dufour est une artiste de chez-nous et, même si je la fréquentais en tant que membre active du comité de Saint-Aimé, Saint-Robert et Massueville pour la protection de nos eaux et contre la fracturation hydraulique, je n'avais pas eu la chance de voir son action artistique jusqu'à maintenant.

Quel plaisir senti dans ses aquarelles souvent rempies de douceur naturelle dans des tons pastels qui nous apporte un peu de paix.  Ailleurs, des tableaux éclatants de vigueur et de couleurs nous inspirent des images d'oiseaux en vol ou d'éclats de vie colorés.

Une artiste à découvrir ou à mieux connaître...

A l'église de ce village, j'ai aussi découvert l'oeuvre de Suzanne Godbout, une dame habitant la belle région de Contrecoeur.  Une sherbrookoise d'origine installée ici depuis 2008.  Son fleuve semble inspirant car elle sait créer.

Musicienne et aussi artiste par la peinture à l'huile et surtout par les pastels depuis 1995.  Elle se perfectionne chaque année en suivant des stages ou ateliers auprès de maîtres renommés.

Revenant tout juste comme juge de prix de Giverny en France, le pays de Claude Monet, elle discute facilement des grands maîtres du passé et du présent comme si elle les avait cotoyés personnellement, souvent à travers leur parcours artistique particulier.

Je compte retourner découvrir d'autres artistes lors de l'édition prochaine, la 12e, de ce parcours qui nous permet de saisir un peu de l'invisible par des oeuvres si visuelles.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire