dimanche 7 juillet 2013

Soweto Gospel Choir: dans la cathédrale moderne de l'OSM


Hier, à la Maison symphonique de Montréal, la nouvelle résidence de l'Orchestre symphonique de Montréal, le festival international de Jazz de Montréal présentait un choeur sud-africain composé de 20 personnes sur scène qui avait tout pour éblouir le public.

Inaugurée le 7 septembre 2011, cette maison est impressionnante par sa grande beauté. Pouvant accueillir jusqu'à 2100 personnes, elle peut recevoir 120 musiciens et un choeur de 200 voix.

Chaque siège de l'auditorium bénéficie d'une expérience visuelle et sonore supérieure. Une acoustique exceptionnelle. Le bois de hêtre québécois a été choisi tant pour ses qualités acoustiques que visuelles et recouvre toutes les surfaces de l'auditorium.

Le Soweto Gospel Choir y a donné 2 représentations hier, à 13 h et à 19 h.  Formé depuis novembre 2002, il remportait dès 2003, un premier prix prestigieux des arts de la scène en Australie. le prix Helpmann. Et depuis, de multiples prix s'accumulent sur leur parcours musical.

Ils ont joué avec Céline Dion lors de sa tournée en Afrique du Sud. Ils ont parcouru la planète en chantant.

Le choeur a fondé sa propre fondation des orphelins du sida, Haven Vukani de Nkosi, afin d'aider les organismes qui reçoivent peu de financement. Ils ont déjà amassé plus de R4 millions.

Ils savaient danser des chorégraphies à faire saliver plusieurs danseurs.  Des prouesses physiques telles chez des chanteurs  à faire écarquiller les yeux. Des costumes somptueux, des corps qui bougent dans une aisance, qu'on dira africaine, naturelle, sans tabou.

Les harmonies vocales époustouflantes. Des textures musicales à faire rêver. Un éblouissement. Inimitable de qualité, de coordination, de beauté, quoi.

2 percussionnistes, un claviériste, plusieurs chanteurs devenaient tantôt danseur, tantôt instrumentiste.  Un partage de la scène tout en douceur, on se passe le microphone de main en main, comme une belle équipe sportive se passe le ballon, dans un but unique: faire plaisir à son public, servir la musique, servir la Beauté.

Un répertoire de choix, religieux ou national, certaines chansons américaines ou souvent entendues en Jamaique...  Plus d'une heure 40 minutes, sans intermission, tout du long dans l'effervescence de l'humanité chantante.

Quel bel exemple d'appartenance et de fierté nous ont-ils démontré sur cette magnifique scène montréalaise.  Un exemple de fraternité universelle dans leur invitation à danser et à fredonner avec eux, dans leur finale.

De très beaux et bons moments à placer dans nos conserves de bonheur en réserve pour les jours plus tristes comme ces jours de tragédie au Lac Mégantic. Soyons solidaires, nous aussi, avec ces québécois et envoyons-leur nos pensées solidaires fraternelles.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire