dimanche 28 juillet 2013

La Roulotte de Paul Buissonneau à Saint-Gabriel-de-Brandon

Le jeudi 25 juillet, le quotidien Le Devoir nous annonçait que la Roulotte originale qui a diverti les jeunes montréalais entre 1953 et 1980 a été rénovée. Une seconde vie lui est offerte par la ville de Saint-Gabriel-de-Brandon qui souhaite développer  la culture au sein de son territoire.

Cette ville de Lanaudière a renippé cette pièce patrimoniale en y consacrant plus de 25 000 $. Picolo  est plus qu'heureux que cette vieille roulotte puisse servir à nouveau, et ce, au sein d'une petite municipalité qui a de la vision, dit-il au journaliste Fabien Deglise.

Le maire Gaétan Gravel raconte l'histoire de ce monument promu, il y a plus de 60 ans par Paul Buissonneau, qui a une maison dans cette région. Roulotte abandonnée dans un boisé depuis 3 ans, les élus ont décidé de la faire renaître.  240 heures de travail, lui redonner ses belles couleurs d'origine, mettre à jour son système d'essieux et de freinage, son pivot et ses ferrures en harmonie avec les réglementations du jour.

Michel Saint-Laurent, directeur général de la Ville, est fier de cette nouvelle roulotte refaite.  Elle a tant  vu s'épanouir les talents des Clémence Desrochers, Yvon Deschamps, Robert Charlebois, Marcel Sabourin, Jean-Louis Millette, Julien Poulin, Marie Eykel, ces grands artistes qui ont diverti notre nation pendant de nombreuses années.

La Roulotte part en tournée dans plusieurs villes de la région et présente Le tour du monde  en  80 jours de Jules Verne à un nouveau public. 

Le nouveau rôle de la Roulotte est géré par la troupe de théâtre Advienne que pourra. Maryse Drainville pilote ce dossier. 

Le maire considère que ces déboursés sont un investissement. Une manière de relancer l'économie locale.  Il est persuadé que la culture est un levier important  à leur disposition. Les élus ont décidé d'y croire.

Le directeur technique du projet, Daniel Quirion, se permet de rêver.  Il a dirigé une dizaine de jeunes pour ce travail d'été. Ils verront au bon fonctionnement et au déploiement de ce décor fabuleux, sur roues. Il rêve d'un festival annuel de théâtre de maisons de jeunes qui pourrait s'implanter à Saint-Gabriel-de-Brandon.

Mais le rêve n'aime-t-il pas se percher haut, chante Richard Séguin.  Je leur souhaite un vif succès.  Enfin, le théâtre au service des jeunes, curieux de culture et de création, et ce, dans une petite municipalité de province.

Ne faudrait-il pas s'inspirer de cet élan dans Lanaudière pour découvrir que l'asphaltage des routes, le ramassage des rebuts et les égoûts ne sont pas les seuls services qui sauront combler le coeur affamé des jeunes en devenir  de nos villages ruraux...





Aucun commentaire:

Publier un commentaire