samedi 6 juillet 2013

Bogies du métro de Montréal et Alstom de Sorel-Tracy

Hier, une nouvelle usine de fabrication de bogies a été inaugurée à Sorel-Tracy en présence des journalistes, ce que nous révèlaient, hier matin à 7h40, la Première Chaîne de Radio-Canada et, ce matin,  le journal Le Devoir.

Plus de 900 bogies destinés au métro montréalais seront assemblés dans notre région. Le consortium Bombardier-Alstom détient un contrat de 1,200,000,000.00 $ accordé par la Société de transport de Montréal (STM). Ce consortium devra fournir 468 nouvelles voitures de métro, car la plus récente en fonctionnement actuel a été acquise en 1973. Besoin de renouveler la flotte pour maintenir un service de qualité.

L'usine de Sorel-Tracy sera équipée maintenant pour satisfaire d'autres demandes provenant d'autres sociétés de transport de l'Amérique qui s'ajouteront à la commande actuelle, pensent les employés d'Alstom.

Ainsi par ce nouvel ajout, l'atteinte du seuil de 60 % de contenu canadien fixé par la STM sera réalisé. Les bogies assemblés ici seront ensuite transférés à l'usine de Bombardier de La Pocatière, ils y seront montés aux voitures, après que les moteurs conçus dans une usine d'Alstom  américaine leur seront greffés.

Alstom fournira aussi, par ces divers sites de travail incluant le site montréalais, des systèmes de traction, de contrôle de train, de communication, d'information aux passagers et de vidéo-surveillance des nouvelles voitures du métro montréalais.

On se souvient, qu'en 2006, ce contrat avait été accordé à Bombardier.  Alstom avait pourtant fabriqué la première génération de voitures du métro de Montréal. Ils ont contesté en cour et, en 2010, le contrat a été octroyé au consortium formé des deux sociétés, Bombardier-Alstom.

Les prévisions annonçaient une embauche de 50 nouveaux employés.  Ce ne peut qu'ëtre souhaité pour l'économie régionale.

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