samedi 6 juillet 2013

Des poules heureuses à Saint-Ours, un entrepreneur audacieux: Serge Lefebvre

Dans l'édition du 26 juin 2013 de La Terre de chez nous, sous la plume de Martine Giguère,  on apprend, qu'à la Ferme des Patriotes de Saint-Ours, on élève 40 000 pondeuses sous régie biologique réparties dans 8 poulaillers et 2 sites de production.

En toute liberté, les poules de monsieur Serge Lefebvre se promènent. De mai à septembre, elles se baladent même à l'extérieur, dans des parcs engazonnés dès l'âge de 26 semaines.

Depuis 1999, d'un début avec 2 500 pondeuses sur un site à l'Ange-Gardien, monsieur Lefebvre sent l'attrait des consommateurs pour ce type d'oeufs biologiques.

L'éleveur se déplace en Allemagne et y visite la plus grande exposition bio mondiale. Ce voyage confirme sa mission. Il augmente ses poules bio à 7 500 têtes.

Pour augmenter la biosécurité, il déplace sa production à Saint-Charles-sur-Richelieu car le site de l'Ange-Gardien est à proximité d'élevages de poules conventionnelles. La construction de 4 poulaillers de 5 000 poules, en plus d'une meunerie bio complète l'entreprise installée sur une terrain d'environ 30 hectares.

Puis une terre d'environ 100  hectares le charme à Saint-Ours. Serge Lefebvre y aménage un 2e site de productioin et y construit 4 nouveaux poulaillers de 5 000 poules,  de 2007 à 2010.

Certifiée biologique, la nourriture de ses poules est primordiale dans le succès de l'aventure.  Sa ferme l'approvisionne à hauteur de 40 %, le reste est acquis sur le marché des grains biologiques. La graine de lin de l'ouest canadien est coûteuse. La main-d'oeuvre est plus coûteuse que dans l'élevage conventionnel.  Les oeufs sont pondus hors du nid, qu'il faut ramasser au sol ou sur les lattes. Un ouvrier est nécessaire pour chaque groupe de 2 poulaillers alors qu'en élevage traditionnel, un employé peut s'occuper de 12 poulaillers. Chaque poule biologique  nécessite un espace vital de 260,6 pouces carrés alors que la poule traditionnelle n'en a besoin que de 116,25.

Leur poulailler occupe un espace de 912 mètres carrés chacun, soit  près de 9 120 pieds carrés.  Le pourcentage des oeufs bio produits au Québec est de 1,5 % alors qu'il est de 8,22 % en Colombie-Britannique. On a du chemin encore à parcourir.

Des aires extérieures de jeu des poules sont surmontées d'une couverture sur le jardin, à l'abri du vent, les arbres y poussent avec naturel.  Quelle belle vie pour nos poules régionales, entreprise remarquée de monsieur Serge Lefebvre.

Par l'histoire révélée de ce pionnier québécois, on comprendra beaucoup mieux pouquoi les prix des oeufs biologiques sont différents de celui des oeufs conventionnels.

Il nous suffira maintenant, instruits de ces donnés, de conscientiser nos amis de cette valeur ajoutée, car 50 % de la production y est certifiée  bio oméga-3.

Bon succès à un entrepreneur audacieux de notre région.

1 commentaire:

  1. Très heureuse qu'enfin des animaux en liberté et vivent comme une poule devrait vivre. Je suis contente de mon choix d'œuf à l'épicerie car j'avais l'idée d'arrêter de manger les œufs étant la cruauté envers eux mais là j'ai trouvé sur votre site qu'ils ont l'air très bien et ma conscience est tranquille.
    merci d'avoir de la compassion pour nos animaux de ferme.

    RépondreEffacer