samedi 30 mars 2013

Piaf, Paris, Musique et Émotion

Hier soir, à la maison de la Musique Sorel-Tracy, un événement.  Une communion s'est établie entre les artistes, Isabelle Roy, chanteuse, Baptiste Rodrigues, pianiste et chanteur, et leur enthousiaste  public.

Cette comédienne, formée à l'école théâtrale de Saint-Hyacinthe (tout comme la belle Mireille Deyglun et de nombreux autres comédiens professionnels) nous a interprété, de si somptueuse façon, des chansons connues et moins connues de la grande Edith Piaf. 

Une vois puissante de tragédienne parfois, d'autres fois, douce et instrospective, presque maternelle,  toutes les nuances de ces petites histoires racontées en quelques minutes nous ont été rendues avec tellement de talent, tellement d'émotion que j'ai vu couler des petites perles d'eau dans les yeux de plusieurs spectateurs, tant homme que femme.

On se serait cru à Paris, hier soir, dans la salle Desjardins de la maison musicale, remplie à pleine capacité pour l'occasion.  On aurait pu agrandir la pièce virtuellement mais le privilège d'y être présent devenait un plus à la fête de la chanson française.

Naturelle, simplement habillée, tout venait de son âme de musicienne et de femme remarquable.  Sans la connaître auparavant, j'ai été renversée d'assister à une démonstration d'aussi grand talent d'autodidacte soreloise.

Quant au pianiste, avec son accent français, son humour français, sa qualité si polyvalente de pianiste (tout en étant récipiendaire du Violon d'Or 2012 de l'université McGill montréalais), Baptiste s'est marié avec Isabelle de si belle manière qu'on aurait cru entendre un couple d'amoureux, exprimant leur peine, leur amour, leur détresse, leur espoir, leur âme en unissant tantôt leur voix, tantôt leur musique.  Quelques solos chantés par le pianiste nous ont permis d'admirer son immense amour des airs de la Piaf.

Son sourire, sa complicité de musicien, leur regard échangé avec humour ou tragédie, tout était présent pour nous transporter sur les places publiques parisiennes avec la Piaf et son histoire.

Des chansons jamais enregistrées comme un de leur choix aux chansons plus connues du répertoire de la Grande, le publlic a été véhiculé d'une émotion à une autre sans ménagement.  La salle était tellement présente dans cette union musicale, le public chantait, chantonnait, murmurait quelques paroles resurgies du fond de sa mémoire, bref, personne n'avait le goût que la soirée ne se termine.

Il faudra qu'on réinvite ce duo sensationnel pour que davantage de personnes puissent vivre un tel moment de magie, de tendresse pour les mots, de complicité artistique remarquable.

Bref, si vous n'y étiez pas, ne manquez pas cet événement la prochaine fois qu'il vous sera offert à l'affiche d'une prochaine représentation.  Assurément, ils reviendront, ...nous offrir leur généreux talent.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire