dimanche 10 mars 2013

L'illettrisme de nos gestionnaires

Ce matin, le professeur, Paul Bélanger, des Sciences de l'éducation de l'UQAM, nous a expliqué la grande étendue de l'illettrisme au sein de notre élite gouvernante à notre radio-canadienne.

D'abord, c'est quoi être un illettré?  C'est une personne qui ne peut utiliser la communication écrite  pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien, selon le professeur.

Autrefois, nous expliquait-il, la secrétaire enregistrait le message sur son dictaphone, le transposait en sténographie, et écrivait ensuite la lettre. La fonction créait alors l'organe.

Ainsi les cadres ont cessé d'écrire. Mais maintenant, avec les claviers omniprésents, tous doivent écrire, tantôt un mémo ou un texto ou un courriel, etc.

Les gens ne savent plus ni lire ni écrire. Maintenant même un gardien de but doit prendre son écran ou sa tablette et écrire...nous dit-il.

Il nous explique que, pour produire des rapports sur le contrôle de la qualité de la production manufacturière, souvent le personnel de nuit présente le même rapport que le personnel de jour... plus facile que d'avoir à rédiger un nouveau texte singulier...

Le problème de l'incompétence de la communication écrite touche autant les directions que les employés subalternes.  Le problème demeure souvent caché.  Il est rare que si, un employé révèle sa difficulté à écrire, que son supérieur lui réponde, tu as tellement d'autres qualités, que je vais t'aider pour développer cette compétence...

La société Parmalat le fait. Même chez les professionnels et les gens scolarisés, il y a de l'illettrisme.  Le plaisir de lire un livre n'est pas nouveau. Mais encore faut-il avoir ce plaisir... On n'ose pas dire que c'est difficile de communiquer par l'écriture, on a peur d'être stigmatisé.

Les entrepreneurs de demain devront maîtriser les technologies de l'informatique. Les compétences essentielles liées à ce phénomène devront être pratiquées avec plus d'ardeur.  Sinon on embauchera du personnel administratif en nombre excessif, la bureaucratie augmentera, on engagera toujours plus de personnel pour écrire les décisions des gestionnaires qui n'ont pas su développer leur compétence de communication écrite.

L'animateur de l'émission lui a fait remarquer que les méthodes préconisées pour apprendre à lire aux enfants ne sont plus appropriées. Quand au niveau d'éducation primaire, la communication écrite est peu importance, que les livres de contes sont absents de l'environnement des enfants, que les bibliothèques municipales sont dégarnies,  que la capacité de lire n'est pas stimulée, voilà ce qui suivra. 

Alors quand je persiste à dire que la bibliothèque municipale doit demeurer membre du Réseau BIBLIO de la Montérégie, que l'offre de lecture doit demeurer diversifiée, que les romans ne suffisent pas à offrir une culture générale suffisante. je ne parle plus comme une énergumène élitiste, je parle en concordance avec ce professeur expérimenté des Sciences de l'éducation de l'UQAM.

Nous préparons l'avenir quand nous favorisons l'offre de services plus complète au sein de notre bibliothèque municipale.  Informer et encourager l'utilisation des services  disponibles sur le web aux détenteurs d'une carte d'accès de notre bibliothèque,  en tant qu'usager d'une bibliothèque  qui adhère à ce Réseau BIBLIO, demeure, à mon avis,  une action à  promouvoir en plus de mettre, à la disposition des robertois, des rayons garnis de documents intéressants.





Aucun commentaire:

Publier un commentaire