dimanche 3 mars 2013

Jeu d'influences: un duo du tonnerre en oeuvre

Ce soir, deux talentueux musiciens sont venus à Sorel-Tracy dans le cadre des tournées Desjardins des Jeunesses Musicales du Canada (JMC).

La pianiste Tina Chong et le clarinettiste Dominic Desautels se sont réunis au Salon Desjardins de la Maison de la musique Sorel-Tracy pour nous faire vivre un enchantement.

Gagnants de plusieurs prix à travers le monde, chacun, rempli de talent,  nous a interprété une pièce en solo, le reste du programme étant choisi pour mettre les 2 musiciens également  en valeur.

De la France, ils ont arrêté leur choix sur  Debussy,  Saint-Saens; de la Russie,  Stravinski; de Vienne, Schumann, Weber et Berg; de l'Italie, Monti. Un éventail de découvertes tantôt enjouées, tantôt lyriques, tantôt endiablées, tantôt apeurantes...à travers les styles et les époques variés.

Leur complicité traversait tout le Salon Desjardins dans un grand courant sensoriel.  Le regard, l'écoute attentive de l'autre musicien dans le respect de l'artiste et de son interprétation personnelle,  une jeune dame menue et délicate qui semble soeur musicalement de l'autre, un grand colosse aux 2 clarinettes. Il a même joué un rôle de  pédagogue en nous renseignant sur la différence entre ses 2 clarinettes.  On sort un peu moins ignorant d'une telle soirée...

En rappel, dans un arrangement du clarinettiste en vedette ce soir, le duo nous a offert une oeuvre composée originalement pour un violon, ici, dans un présentation pour piano et clarinette. Czardas, un bonbon musical très célèbre de Monti  qui rappelle des souvenirs aux spectateurs présents, comportant une section lente et mélancolique, une section animée ensuite avec une petite touche gitane et virtuose.  Le public est conquis et repartira avec un sourire et de belle humeur.

Les JMC ont été fondées en 1949 par le regretté Gilles Lefebvre, elles offrent des concerts dans les régions éloignées des grands centres urbains à travers le Canada. Déjà durant les années  70, elles venaient à l'auditorium de la polyvalente Fernand-Lefebvre et produisaient des concerts de professionnels dont on se souvient encore aujourd'hui.

J'ai eu la chance de travailler avec la soeur dévouée de ce fondateur, madame Trudeau, épouse du grand sculpteur montréalais, lors de ma participation comme secrétaire au conseil d'administration de la Fondation de l'École de musique Vincent-d'Indy d'Outremont durant les années 90.

Aussi rappelons que les JMC sont les maîtres d'oeuvre du fameux Concours Musical International de Montréal qui comporte trois disciplines, le chant, le violon et le piano. En 2013, le concours sera consacré au violon, en 2014, le piano et  en 2015, le chant.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire