mardi 1 janvier 2013

Richard Séguin et sa demeure: anthologie

Un cadeau de Noêl de notre fille pour nous permettre de ne pas oublier l'oeuvre de ce chanteur qui nous enchante depuis 40 ans,

Ce coffret de 3 disques et d'un DVD de sa tournée de 2012 De colères et d'espoir nous offre le meilleur de ses 40 ans de vie artistique, de souvenirs , de mots et d'amitié partagée, livrait-il récemment à Monique Giroux, sur les ondes radio-canadiennes.

En 2000, il pratique la gravure sur bois. La couverture du coffret qu'il nous offre  nous apporte sa demeure à la hauteur du coeur, sa maison qu'il apporte comme ses chansons , une lumière fragile à l'intérieur que tu protèges des vents, dans le brouillard des Appalaches qu'il voit de sa maison de Saint-Venant-de-Paquette, nous raconte-t-il.

Il nous écrit qu'il vient d'un milieu ouvrier de Pointe-aux-Trembles, dans l'est de l'ïle de Montréal, d'un père accordéonniste et d'un grand-père violoniste pour chasser la résignation et transcender la pauvreté. La chanson  était une bouée de sauvetage pour sa famille depuis toujours, un exutoire qui rassemble. A 14 ans, son père Lucien lui offre sa première guitare.  Une vocation est née.

Ce coffret lui a permis de replonger dans la genèse de ce qu'il a fait depuis toujours. Sa musique a évolué au fil des rencontres, nous livre-t-il. 

De Gaston Miron, tu entendras parler les mages du silence; ou l'histoire peut renouer avec l'espoir, la mémoire scintille; l'histoire qui laisse des traces sur nos âmes fragiles, ou coulait dans leur veine, la solidarité...

En hommage au grand Michel Chartrand, il  chantera pas d'abri, pas de pays, le vent entend ta voix...

L'ivresse d'un sourire, le silence résigné ou le cri révolté, besoin d'amour, besoin de poésie, au fond du coeur, au fond des jours, le courage de rêver  ou marchez, marchez , de tonnerre en mémoire, de colères et d'espor...

Des mots de Richard Séguin qui nous font du bien, possibilité de tous les retracer dans les textes qu'il chante, souvent en fermant les yeux. 

Son amie et écrivaine Hélène Pedneault disait  que l'homme et l'artiste  sont une même et seule personne.  Rareté et valeur supplémentaire assurée.

Coffret à écouter, à regarder, à lire, encore et encore...! ! !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire