lundi 7 janvier 2013

Sûreté du Québec et Saint-Robert: analyse du budget

Dans le journal Les 2 rives, édition du 24 décembre, on nous annonce que la MRC Pierre-De-Saurel subira une augmentation de 5,4 % pour les services de la Sûreté du Québec (SQ) sur son territoire pour l'année 2013.

Les coûts, pour la municipalité de Saint-Robert selon le tableau fourni par cet article  de Louise Grégoire-Racicot , seront élevés à 154 409 $, subissant une augmentation de 6,5 % par rapport à l'année 2012 précédente.

Alors qu'on chargeait 92 $ par logement en 2012, on chargera 98,73 $ en 2013, soit en augmentant de 7,4 %, selon les informations fournies dans le  budget préparé  par nos élus pour 2013. 

Alors que l'écart devait être de 6,5 %, nos concitoyens subiront une augmentation de 7,4 % par logement.

Or on favorise ainsi les propriétaires de maisons de plus haute valeur, car, pour la part basée sur la valeur de l'évaluation municipale, on n'augmente que de 4 % la part demandée pour la contribution de la SQ selon cette évaluation foncière.

La part demandée par logement croît de 7,4 % au lieu de 6,5 % pour chaque logement.
La part basée sur l'évaluation municipale croît de 4 % au lieu de 6,5 % favorisant les propirétaires de maison de valeur supérieure.

Ainsi les pauvres sont ainsi plus fortement taxés, en proportion, que les riches. Ceci ne favorisera pas une plus grande cohésion sociale pour tous ceux qui savent analyser les chiffres.  

Cette vision n'augmente pas non plus une meilleure justice sociale au sein de notre communauté.

Dommage, car un meilleur équilibre entre chaque propriétaire, peu importe sa classe de richesse foncière, aurait été préférable pour une meilleure appréciation de  la gouvernance municipale.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire