lundi 31 décembre 2012

Une tradition d'Alcide Poitras: savoureuse pour l'an neuf

J'ai rencontré madame Francine Poitras qui m'a raconté une tradition du bas de Noël qu'elle offre aux siens au premier de l'an.

Cette tradition provient de son père Alcide.  Le matin du jour de l'an, un bas de Noël attend chaque enfant avec des objets symboliques.  Toujours, il contient une pomme de terre, un sou et une friandise. Elle m'explique que la pomme de terre représente le voeu de ne pas manquer de nourriture durant l'année qui vient, le sou, la prospérité souhaitée pour chacun et la friandise souligne le fait de savoir se faire plaisir par de petites gâteries durant l'année.

Évidemment, par dessus ces objets symboliques, de nombreux autres jouets ou petits luxes surprennent le bénéficiaire du bas nouveau.  Tout au cours de l'année, madame Poitras continue la tradition en se procurant au fil des mois de petites ou plus grosses surprises qu'elle pourra joindre aux bas du prochain nouvel an.

Je trouve cette histoire remarquable. Je me promets d'instaurer cette tradition de symboles dès le moment que je deviendrai grand-mère.

La magie de cette tradition d'Alcide, originaire de l'Assomption, me fascine. Transmettre des racines aux suivants.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire