Hier, monsieur Simon Coutu publiait sur le site de Radio-Canada des informations sur les éoliennes de la MRC Pierre-De-Saurel.
Ce serait le premier projet éolien communautaire au Québec. Il nous indique que les profits des 12 éoliennes iront aux 12 municipalités de la MRC.
L'énergie produite pourra alimenter quelque 2 000 foyers. Monsieur le préfet de la MRC, Gilles Salavas, maire de Saint-Robert, est convaincu que ce sera rentable. Il soutient aussi dans un extrait audio que 99 % de la population est derrière la MRC
Toutefois, dans le journal Les 2 rives, édition du 4 décembre 2012, la journaliste Louise Grégoire-Racicot nous apprend que Saint-Gérard, Sainte-Victoire-de-Sorel, Sorel-Tracy et Saint-Ours ont donné leur appui sur division.
Monsieur Pierre-Olivier Pineau, professeur agrégé à l'école des Hautes Etudes Commerciales de Montréal, spécialiste des politiques énergétiques, n'est pas du même avis que notre préfet.
Il croit que le développement éolien du Québec ne répond en rien à des besoins énergétiques. Selon lui, dans une stratégie grandement politique de Jean Chrétien, il était important que des MRC et des communautés autochtones proposent des projets pour contrer l'idée que tout ce développement était offert uniquement aux entrepreneurs privés.
Monsieur Pineau est même persuadé que ce sont les consommateurs d'Hydro-Québec québécois qui le financeront. Des 3,3 % d'augmentation des tarifs demandés par Hydro-Québec Distribution pour 2013-2014, il y en aurait 2,8 % qui serait provoqué par notre parc éolien de la MRC Pierre-De-Saurel.
Mais il reste des étapes à franchir avant de croire que tout est gagné dans ce projet éolien local. Le Bureau des audiences publiques sur l'environnement doit tenir des audiences et la Commision de protection du territoire agricole doit aussi donner son appui.
Il ne suffit pas que les 12 municipalités de la MRC donnent son aval pour que le tout soit bouclé.
Monsieur Pierre-André Boucher de Laval n'est pas d'accord que tous les citoyens du Québec paient plus cher leur électricité pour que notre MRC s'enrichisse. Pour lui, c'est une taxe déguisée ..
Selon Josée Lepage de Sorel-Tracy, c'est pas certain que l'appui de 99 % de la population est acquis réellement.
Monsieur Fernand Gignac, de la MRC Pierre-de-Saurel, écrivait dans le Sorel-Tracy Magazine, le 11 décembre dernier, que si le projet était si viable, le vote serait unanime et non partagé comme on le voit et les conseillers n'auraient pas de doute pour appuyer ce poojet.
Un projet de 60 millions $ ne mérite-t-il pas une approbation réelle de la population ?
4 municipalités sont partagées, 5 sont d'accord et trois seront avantagées car les éoliennes seront isntallées dans les localités d' Yamaska, Saint-Robert et Saint-Aimé. sur des terres qui appartienent, dit-on, au maire d'Ymaska, à monsieur Mario Salvas et ...
Est-ce que les 12 maires de nos municipalités composant notre MRC peuvent représenter adéquatement 50 000 contribuables sans consultation générale de la population?
S'informer, c'est s'engager.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire