lundi 30 mars 2015

Une chanson, une région, un robertois

Le réalisateur de "L'espace d'une chanson" est un robertois d'origine. Louis-Roland Leduc réalise la nouvelle série d'émission de douze épisodes présentée à partir de vendredi le 3 avril prochain, à 19 h sur les ondes de Télé-Québec. On présente une région du Québec, une histoire, un territoire et on l'associe à une chanson bien connue qui parle de l'appartenance à son coin de pays.
 
La fierté, le sentiment d'être partie prenante de sa région, est présentée à partir d'une chanson, des gens du coin, des historiens, des images de famille ou de films d'archives. La chanson commande le fil de l'émission. Une demi-heure sur une chanson étoffée, démonstrative, qui nous raconte un coin du Québec avec ceux qui l'ont assez aimé pour créer une oeuvre pour le dire, le chanter et en répandre son histoire. Un temps télévisuel nostalgique pour expliquer l'attachement provoqué par un lieu et  ses gens et nuancer le tout dans une poésie mise en musique et qui voyage dans nos mémoires pour longtemps.
 
Une série à regarder. Fred Pellerin présentera La Mauricie; Louis-Jean Cormier, la Côte-Nord; Tex Lecor, les Basses-Laurentides. On découvrira mieux la Gaspésie des soeurs Boulay; le Montréal de Bernard Adamus; l'Estrie de Clémence DesRochers, etc.
 
Cette émission nous éloignera de plusieurs insignifiances présentées à la même heure à Ti-Mé Show.
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire