mercredi 11 mars 2015

Le conseiller Yvon Bibeau et le bâillon

Le conseiller municipal de Sorel-Tracy, Yvon Bibeau, a exprimé sa volonté que la population soit consultée lors d'un référendum pour mesurer l'acceptabilité sociale du projet éolien Pierre-de-Saurel. Lors de la séance publique télévisée du conseil municipal de mars, il a considéré, qu'en l'absence d'un référendum, la confiance envers les institutions est menacée.
 
Le référendum recommandé par le bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) n'est pas la voie envisagée actuellement par les promoteurs. Le ministre Heurtel examine cet aspect de l'acceptabilité sociale depuis quelques mois et devrait faire une recommandation aux promoteurs à ce sujet. Recommandation toujours attendue, semble-t-il, selon l'article d'hier de Julie Lambert dans Les 2 Rives.
 
La recommandation du BAPE que le parc éolien devrait se soumettre volontairement aux dispositions de la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels pour faire une reddition de comptes plus transparente n'apparaît pas une recommandation que les promoteurs désirent suivre. Ils ne se sont pas engagés  à suivre cette recommandation, lors des séances d'information, malgré la question apportée à leur attention. Fournir, sur leur site web, toutes les informations qu'ils jugeront pertinentes leur apparaît suffisant. La transparence sera déficiente ainsi que la reddition des comptes. On aura plutôt tendance à  révéler les bons coups du vent mais on taira facilement les accrocs que mère nature pourra faire subir au projet.
 
La population n'obtiendra les informations que si les promoteurs considèrent que leur pertinence est avantageuse d'être transmise à tous. Les informations seront filtrées tout comme une efficace agence de communications publiques le recommanderait. Ce refus de suivre la recommandation du BAPE éloigne le projet d'une transparence et d'une reddition de comptes souhaitables.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire