vendredi 27 mars 2015

Le vieillissement et l'austérité

Le budget présenté hier par Carlos Leitao reflète bien la volonté du Conseil du trésor. En juin dernier, le budget de la santé devait augmenter de 2,7 % pour l'année 2015-2016. Hier, on a plutôt annoncé que l'augmentation serait de 1,4 %, soit environ 50 % des prévisions précédentes.
 
La population vieillit, les médecins devront soigner plus de patients avec le projet de loi 20 et pourtant les dépenses publiques en santé n'augmenteront que si peu. Les médecins auront une augmentation de revenus. Les soins pourront-ils suivre la cadence  de cette austérité dans les dépenses en santé ?
 
On met le système de santé à la diète. Veut-on suggérer aux aînés malades et  financièrement à l'aise de se tourner vers la médecine privée ? C'est comme une invitation à y penser de plus en plus. Le système de santé publique sera ainsi moins sollicité...
 
En même temps, l'âge pour recevoir le crédit d'impôt pour personnes âgées ne sera accessible graduellement qu'à l'âge de 70 ans, au lieu de 65 ans maintenant. Le pouvoir gris en prendra conscience lentement, mais, les conséqences de la diminution de l'état régulateur des inégalités seront perceptibles au fur et à mesure que le temps passera.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire