lundi 9 mars 2015

"Le prix à payer" et les paradis fiscaux

Un nouveau film "Le prix à payer" du réalisateur Harold Crooks prendra l'affiche cette semaine au Québec. Primé à Vancouver, ce documentaire québécois démontre comment l'évitement fiscal appauvrit les États et la classe moyenne. Il dénonce que 75 % des bénéfices des multinationales dans le monde sont à l'abri des impôts dans des paradis fiscaux et que les gouvernements ne se concertent pas pour s'y attaquer.
 
Les experts témoignent. D'anciens acteurs dans des firmes influentes ou dans des banques veulent briser l'omerta. Les politiques d'austérité sont nécessaires parce que les États se privent d'importants revenus fiscaux, légaux mais immoraux. Les législateurs jouent-ils leur rôle pour diminuer les écarts et  les inégalités?
 
Le réalisateur sent que le vent tourne et qu'une nouvelle mouvance se prépare. En septembre 2015, l'OCDE devrait remettre des recommandations pour offrir des moyens  pour "lutter contre l'érosion des bases fiscales et les transferts de bénéfices".
 
Le réalisateur est aussi détenteur d'un diplôme de maîtrise en économie. Il redoute cette permission légale aux multinationales de "n'être taxées nulle part ou presque". Et nous ?
 
(Source: Journal Les affaires édition du 7 mars 2015)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire