vendredi 7 décembre 2012

Budget 2013: les choix de nos élus

Le 3 décembre 2012, le conseil municipal présentait les choix pour la municipalité de Saint-Robert  en produisant leur budget pour l'exercice 2013.

L'évalution foncière totale a augmenté de 3 149 600 $ depuis l'an dernier, soit une croissance de valeur de 2,17%.  Quelle chance, la valeur de Saint-Robert augmente!

On prévoit que nous verserons 1 737 042 $ en 2013 contre 1 638 369 $ de taxes en 2012 soit une augmentation de 98 673 $, soit une croissance de 6,03% pour les taxes foncières, de cours d'eau et de services.

Alors qu'ils avaient prévu une croissance dans leur budget entre l'exercice 2011 et 2012 de 13.65 %, (soit un grand total de revenus de 1 972 242 en 2011 et de 2 242 093 $ en 2012 )pourcentage bien supérieur à l'inflation pour la même période, voici que cette année 2013, ils prévoient une diminition de revenus et de dépenses de 2.38 % ( un grand total de revenus de 2 188 632 $ relativement au grand total  prévu pour  2012 de 2 242 093 $).

Pourquoi, ici, les charges diminuent alors qu'elles augmentent au niveau provincial et dans d'autres municipalités? Quel service coûtera moins cher? Ou bien avait-on budgété tellement élevé en 2012, de manière à augmenter le surplus de manière spectaculaire?

Entre la fin d'exercice 2012 avec des surplus de 727  907 $, selon le rapport du maire 2012 et le surplus de 447 011 $ pour la fin de l'exercice de 2011, selon le rapport du maire 2011, on a donc augmenté les surplus de 280 896 $ dans une seule année.  Est-ce qu'on nous a demandé des taxes un peu trop élevées inutilement? Pour engranger dans le grenier, pour quelle raison? Cherchons donc,,,
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Alors que l'inflation augmente à Saint-Robert, les dépenses décroissent, suite à une augmentation vertigineuse entre les prévisions 2011 et 2012.

Par exemple, alors qu'en 2012, ils prévoyaient 25 000 $ en revenus de droits de mutation (taxes de bienvenue), ils pensent n'en recevoir que 20 000 $ en 2013 tout comme la somme déjà prévue en 2006 . Y a-t-il moins de  transactions de vente de propriétés ou seront-elles de moindre valeur? 

Ils prévoient aussi une diminution dans les charges de la gestion financière, de l'évaluation, de l'enlèvement de la neige et déglaçage, de l'éclairage, dans l'entretien du centre communautaire, ..

Le poste de loisirs et culture (incluant l'achat de livres neufs pour la bibliothèque) demeure constant depuis plusieurs années, sans augmentation aucune, comme si l'inflation ne touchait pas ce poste...

Si l'inflation augmente et que la charge n'augmente pas, c'est qu'on désinvestit dans ce domaine...Le remarquer, c'est déjà observer les priorités de nos élus.

Pourquoi la présentation des budgets ne présente pas une colonne de comparaison avec l'année précédente, contrairement à beaucoup d'autres présentations des budgets des villages voisins dans notre même M.R.C.?

Pourquoi les procès-verbaux d'octobre, novembre et décembre ne sont pas encore accessibles sur le site internet de la municipalité?

Pourquoi le budget 2013 n'est pas encore accessible sur le site internet de la municipalité?

La transparence a bien meilleur goût......

Ce blogue est pour tous les robertois et robertoises. Les commentaires sont  souhaités et attendus.

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