lundi 10 décembre 2012

Diane Dufrenne à Saint-Hyacinthe

Diane Dufresne présentait, samedi soir au centre des Arts Juliette Lassonde, une soirée de chansons accompagnée de l'orchestre de chambre Les Violons du Roy.

Des musiciens attentifs et efficaces, une robe de Marie Saint-Pierre splendide, noire et blanche rappelant les papillons, réussissent à mettre en valeur l'excentrique dame Dufresne.

Un décor simple: des projections de ses peintures sur des panneaux au fond de la scène, une scénographie de son époux Richard, un piano accompagnateur, des accessoires rares, des perruques grise et blanche, une couronne royale grise sur la tête, la grande dame assume son âge.  Les souliers à talons haut ne sont pas dans ses habitudes, nous précise-t-elle.

Toutefois la voix n'est plus ce qu'elle était. Une sonorisation amplificatrice présentait beaucoup de transformations gênantes.  Ayant vu ses performances en 1976 à Montréal, on pouvait observer une nouvelle sobriété de gestes, un registre vocal plus restreint, une maturité de femme assumée.

Toutefois, son talent de comédienne qui chante perce encore le temps. Sa présence qui remplit l'espace demeure encore actuelle.

Une femme, qui vieillit  bien, semblait heureuse de revoir son public maskoutain.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire