mardi 13 juillet 2021

Madame Andrée Laforest crée PRABAM, St-Robert détruirait l'ancien presbytère

Le programme de la ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, le PRABAM, soit le Programme d'aide financière pour les bâtiments municipaux a été annoncé le 17 juin et nous a été divulgué lors du récent conseil municipal du 5 juillet. Monsieur le maire a partagé joyeusement cette annonce de madame Lamontagne (sic), il s'est perdu dans la nature entre la forêt et la montagne ! Pardonnez-lui. Il s'est seulement égaré un peu dans le paysage.

Ce soutien de 90 millions $ est offert aux municipalités de moins de 5 000 habitants. Plusieurs municipalités en région sont aux prises avec des besoins importants en investissement pour améliorer leurs infrastructures municipales et communautaires, selon l'UMQ.

Il faut se rappeler que l'Union des municipalités  du Québec (UMQ) avait déjà proposé dans son Plan de relance économique municipal l'an dernier de diversifier les cibles d'investissement des programmes d'infrastructures en élargissant les critères d'admissibilité pour les projets municipaux prévus aux plans triennaux d'immobilisations. Ce nouveau programme répond à cette demande, selon le maire de Gaspé, monsieur Daniel Côté.

Monsieur le maire de Saint-Robert nous a informé le 5 juillet que, s'il pouvait obtenir un financement provincial de 75 à 80 % d'une nouvelle construction municipale, il démolirait l'ancien presbytère devenu immeuble municipal depuis 1989. Ce bâtiment abrite présentement le service de garde parascolaire et est adjacent à la salle communautaire. La fabrique de la paroisse de Saint-Robert avait reçu 25 000 $ lors de cette disposition patrimoniale.

(Source: l'Union des municipalités du Québec)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire