lundi 19 juillet 2021

L'âgisme et le jeunisme sont installés à Saint-Robert

Selon les scientifiques, faire preuve d'âgisme, c'est véhiculer tout type de stéréotypes négatifs sur la personne âgée pouvant dans certains cas aller jusqu'au fait d'avoir des réactions hostiles à leur égard, ou à l'égard de la vieillesse.  C'est une forme de discrimination , de ségrégation ou de mépris fondées sur l'âge. Le jeunisme est le "pendant " inverse de l'âgisme, il correspond à la volonté de rester jeune  car vieillir n'est pas bien vu dans notre société. L'âge devient un facteur de discrimination le plus important, loin devant le sexe, l'origine ethnique ou la religion, selon Adam et al.  dans la revue de neuropsychologie  2013; 5 (1):4-8.

Au conseil municipal, quand il est question de la vitesse des automobilistes bien au-delà des vitesses permises sur nos routes rurales, monsieur le maire commente toujours de la même façon: ce sont les jeunes, les citoyens qui en sont témoins n'ont qu'à avertir la police pour souligner les fautifs et que leurs parents soient avertis. Quand il est interrogé, soit dans la presse écrite, soit pour un reportage radiophonique, il commente la fermeture du dépanneur du coin de la rue Principale et du Chemin de Saint-Robert,  fermé depuis novembre 2020, par le fait que la propriétaire était vieillissante et qu'il serait nécessaire que des jeunes personnes prennent la relève et rouvre à nouveau l'entreprise du dépanneur du village de Saint-Robert.

Cette discrimination dans les propos laisse penser que des élus font preuve facilement de jeunisme ou d'âgisme dans notre communauté. Il est temps d'en devenir conscients et de ne pas continuer inutilement à généraliser un comportement bienfaisant ou malfaisant à une catégorie de personnes en se basant sur l'âge des acteurs.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire