lundi 11 janvier 2021

Une loi fondamentale: lire devient essentiel.

La loi civile naît du fait que chaque citoyen doit être dans une parfaite indépendance de tous les autres. C'est la force de l'État qui fait la liberté de ses membres. Mais la loi la plus importante est dans les coeurs des citoyens. Quand les autres lois vieillissent, s'éteignent, c'est la véritable constitution de l'État qui prend tous les jours de nouvelles forces. Elle conserve un peuple dans l'esprit de son institution, et substitue insensiblement la force de l'habitude à celle de l'autorité.

Ce sont des moeurs, des coutumes, et surtout de l'opinion de laquelle dépend le succès de toutes les autres lois. Les moeurs, plus lentes à naître, forment enfin l'inébranlable clef. Mais où peut-on se former pour savoir lire cette clef ?

Les bibliothèques municipales deviennent un espace essentiel selon le gouvernement Legault. Pour lire, pour pouvoir étudier dans le calme, pour faire des recherches sur internet, la bibliothèque est jugée essentielle, même durant le récent reconfinement de la 2e vague de la pandémie.

Les bibliothécaires veulent, tout en gardant les mesures sanitaires, permettre à chacun d'aller dans les rayons, feuilleter des livres, choisir des documents ou encore travailler sur un ordinateur. Ils veulent mêmee améliorer la qualité de leur service, et "ça nous rend heureux" a répondu l'une d'elles, à la journaliste Catherine Lalonde, dans son article d'aujourd'hui.

Je me demande combien de municipalités ont fermé leur bibliothèque municipale dans une résolution adoptée par le conseil municipal. Renoncer à donner des chances égales à tous, à fournir un lieu de rencontre où l'art, le savoir, le divertissement et le sentiment d'appartenance peuvent aider les citoyens à se sentir partie prenante de sa communauté.

Quand il n'y a plus de place de rencontre, plus de place publique, chacun devient un individu, seul, dont la communauté ne peut plus sentir son besoin de partager et de se dire.

(Le Devoir d'aujourd'hui et Du contrat social de Jean-Jacques Rousseau. 1762)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire