mardi 5 janvier 2021

Marcher améliore l'humeur

Arpenter les rues jour après jour permet de calmer le désir de voyage et de se retrouver en plein milieu du monde, selon Helen Barrett, qui prône une vie moins sédentaire. Londonnienne, fatiguée des écrans, elle a marché en 2020. Elle a trouvé cet exercice libérateur. La science le confirme. Les études le confirment et les bénéfices vont très loin, déclare un psychologue qui étudie les apports de la marche urbaine. 

"La marche augmente l'afflux de sang au cerveau, ce qui présente tout un tas d'effets positifs sur la cognition: créativité, résolution de problèmes, libération des émotions. Elle permet de s'ouvrir, de s'autoriser à partager des choses," écrit Sam Cooley, psychologue. "Les effets positifs n'ont pour beaucoup rien à voir avec le lieu, il s'agit de changements physiologiques provoqués par le mouvement."

La marche peut atténuer la fatigue mentale et améliorer la concentration en passant du temps dans le monde naturel. L'anxiété diminue, la santé mentale s'améliore, la confiance augmente, explique Cooley. Les études ont démontré que certaines personnes se sont mises à faire du bénévolat et à mieux s'intégrer dans la société par ce simple exercice de marcher, de regarder, d'observer son environnement visuel, sonore et olfactif.

Le médecin généraliste Nick Summerton nous suggère d'accélérer le rythme. "Si on marche plus vite, on se porte mieux. Nous disons aux gens que la Faucheuse fait environ 3 km/h. Si vous pouvez marcher plus vite, elle est moins susceptible de vous attraper". Comique...

Simple, satisfaisante, la marche serait la meilleure des évasions.

(Source: Courrier international, édition du 26 novembre 2020)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire