samedi 2 janvier 2021

Aucune raison économique pour que l'éducation ne soit pas accessible à tous gratuitement.

Pour rendre l'éducation supérieure plus abordable, c'est très facile: en le faisant, écrit Noam Chomsky dans Requiem pour le rêve américain. Quand on évalue la réussite scolaire, la Finlande arrive presqu'en tête de tous les classements. Combien paient-ils pour aller à l'université ? Rien.

L'Allemagne, un autre pays riche avec un système éducatif performant. Combien paient-ils pour aller à l'université?  Pratiquement rien.

Au Mexique, les salaires sont très bas, le pays est pauvre, et le système d'éducation est assez bon, écrit Chomsky. Combient paient-ils pour cela? Rien.

Les raisons pour que l'éducation ne soit pas accessible gratuitement à tous, ce sont des raisons sociales et politiques, écrit l'auteur. L'économie se porterait mieux si davantage de personnes avaient la possibilité de faire des études et de contribuer à la société. L'éducation supérieure peut offrir beaucoup plus à notre société.

Après avoir complété récemment, à l'Université Laval, un certificat en théologie, un autre en philosophie, je poursuis présentement un certificat en gérontologie. La population vieillit au Québec, pour mieux comprendre les défis qui nous attendent collectivement, je considère qu'il est important de mieux saisir le savoir que les experts ont découvert au cours des dernières années. Ces études me permettent d'ouvir de nouveaux horizons sur l'avenir qui nous attend tous, avec ou sans pandémie.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire