vendredi 1 janvier 2021

Le fédéral ne prend pas les mesures nécessaires pour atteindre ses objectifs

Pourra-t-on atteindre la "carboneutralité" d'ici 2050 comme le pays devrait le permettre ? Nous avons haussé nos émissions de gaz à effet de serre (GES) entre 2016 et 2018.  Le secteur du transport compte pour le quart du bilan du pays. L'industrie des énergies fossiles dépasse le poids du transport et émet deux fois plus de GES qu'en 1990. La production de GES a augmenté de 170 % au Canada durant cette période, selon les documents fédéraux.

Annoncer des objectifs sans prendre les mesures nécessaires ne permet pas d'atteindre les cibles prévues. Le gouvernement Trudeau promettait de réviser la cible de Stephen Harper pour 2030. Depuis 5 ans, les libéraux n'ont pas encore modifié cette cible.

Malgré que les groupes environnementaux répètent de réduire les GES, le gouvernement encourage les appuis:

  • abolition du processus d'évaluation environnementale jusqu'ici en vigueur au large de Terre-Neuve pour les forages en mer
  • en accord avec le début de la construction de tronçons du pipeline Keystone XL au Canada
  • autorisation de remplacer le pipeline Ligne 3 d'Enbridge
  • poursuite des travaux d'expansion de Trans Mountain
Ces trois oléoducs pourront transporter 2,48 millions de barils de pétrole des sables bitumineux chaque jour. Est-ce ainsi qu'on améliorera le sort de notre terre ?

Que fait-on, à Saint-Robert, pour améliorer le climat climatique ? Je ne retrace pas d'informations à ce sujet dans les procès-verbaux mensuels du conseil municipal.

(Source: Qu'attendre de 2021, article d'Alexandre Shields dans Le Devoir du 31 décembre)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire