dimanche 3 janvier 2021

L'idéal politique

L'idéal politique doit reposer sur des idéaux politiques relatifs à la vie des individus, et la finalité du politique devrait être de rendre leur vie aussi bonne que possible. Le problème du politique est d'organiser les relations qu'entretiennent les êtres humains de telle manière que chacun d'eux puisse, au cours de sa vie, avoir la plus grande quantité possible de ce qui est bon.

Mais il faut se demander: qu'est-ce qui est bon dans la vie d'un individu? On ne veut pas d'une uniformité qui rendrait tous les êtres humains semblables. On ne veut pas décider d'un modèle  dont on s'efforcerait de rapprocher tous et chacun. 

Un mauvais enseignant voudra imposer son opinion et faire en sorte que tous ses élèves donnent tous la même réponse sur un sujet dont on peut débattre. La personne en position d'autorité recherche cette uniformité chez ses subordonnées afin que leurs gestes soient faciles à prédire et jamais embarrassants. Ainsi, cette personne est portée à réprimer l'individualité et l'initiative quand c'est possible et se bat contre elles quand elle ne le peut pas.

On ne doit pas viser le même idéal pour tous, chacun a son idéal propre. Chacun a la possibilité de se développer vers quelque chose de bien ou de mal, chacun porte en soi le meilleur et le pire.

ll y a des biens dont la possession est individuelle et des biens qui peuvent être partagés en commun. Les biens matériels en général sont du premier type et cela vaut pour la plus grande part de la vie économique dans notre monde. La pulsion de possession incite à vouloir acquérir ou conserver ces biens qui ne peuvent être partagés.

Tous les biens relatifs aux choses de l'esprit ou de la pensée permettent d'être partagés avec les autres. La quantité à partager devient infinie. Si ils augmentent en un lieu, cela tend à en produire partout. La pulsion créatrice ou constructive incite à vouloir rendre disponibles les biens pour lesquels n'existent ni ce caractère privé ni cette possession individuelle.

Aurons-nous plus de pulsion de possession ou plus de pulsion créatrice pour l'année 2021 ?

(Source: Idéaux politiques de Bertrand Russell)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire