samedi 16 janvier 2021

Un bel avenir pour l'asclépiade

L'asclépiade devient un isolant remarquable pour les mitaines en plus d'être une nourriture vitale pour les papillons monarques. La société Lasclay a décidé de confectionner 1000 paires de mitaines l'automne dernier et toutes ont été vendues. 

Cette plante aux fleurs mauves se reproduit le long des fossé ruraux, dans les lieux non cultivés, et depuis plus de 20 ans, connaît une nouvelle vie. La disparition de près de 90 % des monarques a incité plusieurs amoureux de la nature sensibles à la biodiversité à cultiver l'asclépiade.

Sa fibre, la dite  soie d'Amérique, est encore plus appréciée que le duvet, elle est résistance à l'eau, légère, chaude, imputrescible; elle devient une matière première précieuse québécoise. Un isolant végétal préférable au synthétique, une réelle énergie renouvelable. 

Nous devrons démocratiser la culture de l'asclépiade. Saint-Robert a beaucoup de place le long des fossés. Pourquoi ne pas en favoriser la croissance ? Ce pourrait être une activité encouragée par la municipalité et en même temps la beauté s'implanterait le long de nos routes et prendrait peut-être la place de l'herbe à poux si propice à propager les malaises pulmonaires.

Un mouvement citoyen souhaitable pourrait faire une différence dans cette culture comme dans beaucoup d'autres domaines. Si on s'y mettait...

Il n'y a pas que l'asphaltage des rues et le ramassage des rebuts pour faire une municipalité qui encourage un profond sentiment d'appartenance à nos bâtiments, nos paysages, nos moeurs et notre fraternité.

(Source: article de Sophie Grenier-Héroux dans Le Devoir du 15 janvier)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire