La publicité pour les boissons et les aliments à haute teneur en sucre, graisses et sel, tant à la télévision qu'en ligne, sera désormais interdite avant 21 heures au pays de Boris Johnson. Il veut encourager les Anglais à faire plus d'exercice et à perdre du poids, grâce à un plan d'action contre l'obésité dévoilé hier.
Les obèses forment le tiers des adultes, et 62 % de la population est en surpoids. Selon des statistiques officielles, le taux d'obésité a pratiquement doublé depuis 1993. Quand les enfants entrent à l'école primaire, 23 % d'entre eux sont obèses. Quand les jeunes entrent au secondaire, 34 % sont obèses à 11 ans.
Les inégalités jouent un rôle non négligeable dans l'obésité de la population britannique. Près de 27 % des enfants obèses à 11 ans vivaient dans les 10 % des régions les plus défavorisées. Ce pourcentage tombe à 11,4 % dans les régions les moins défavorisées.
En 2016, Theresa May avait établi une taxe sur les boissons sucrées. Les fabricants ont réduit de 29 % la présence du sucre dans ces boissons. Johnson, élu en 2019, disait préférer une approche libertaire et ne préconisait pas d'imposer ce que la population doit manger ou boire. Mais il a contracté la COVID-19 et il a alors réalisé "à quel point il était important de ne pas être en surpoids", car c'était un facteur aggravant pour les patients atteints de la COVID-19.
Perdre du poids réduit les risques en rapport avec le coronavirus et c'est un moyen de préserver les ressources du service de la santé.
(Source: article de Sonia Delesalle-Stolper dans Le Devoir d'aujourd'hui)
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