jeudi 23 juillet 2020

Destruction de 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux

Près de Fermont, une entreprise australienne, Champion Iron, exploite la mine de fer du lac Bloom. Au cours des prochaines années, elle aura besoin de stocker 872 millions de tonnes de résidus et de stériles dans de nouveaux sites situés près de la fosse de la mine et sera alors obligée de détruire lacs, ruisseaux, milieux humides et zones boisées,  Le ministère de l'Environnement évalue que le projet pourrait "toucher" 38 lacs et un étang et aussi susceptible de "toucher" 41 ruisseaux. Sans cette possibilité de stockage, MFQ devrait s'arrêter en 2027.

Le rachat de cette mine du nord du Québec par une filiale de Champion Iron, Minerai de fer Québec (MFQ) de l'ancien propriétaire Cliffs Natural Resources, en 2016, lui a permis d'enregistrer des revenus de 785 milions de dollars l'an passé. MFQ veut poursuivre l'exploitation de ce gisement jusqu'en 2040, avec une production de 15 millions de tonnes par année. Puis l'exportation du minerai par bateau partira de Sept-Îles.

MFQ ne veut pas remplir progressivement la fosse avec les résidus. MFQ ne veut pas mettre en péril l'exploitation d'une ressource potentiellement exploitable dans le futur. Il y aura une "séance publique d'information" virtuelle du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) le 29 juillet prochain. Pour exiger une "consultation publique", les citoyens ont jusqu'au 24 août pour agir.

En 2018, Québec a autorisé ArcelorMittal à augmenter la superficie de son parc de résidus miniers, aussi dans la région de Fermont. Il est aussi question de stocker 825 millions de tonnes de résidus d'ici 2045 pour un total de 1318 millions de tonnes entre 2014 et 2045. Le BAPE précisait, dans son rapport sur ce projet, que ce projet entraînerait "la destruction de 11 lacs, 15 étangs et 25 ruisseaux". De plus, la faune terrrestre perdrait 11,2 km carrés d'habitat.

(Source: Le Devoir du 23 juillet) 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire