jeudi 2 juillet 2020

140 millions de femmes manquent

L'ONU déplore qu'il manque 140 millions de femmes dans le monde. Le Fonds des Nations unies pour la population en fait la déclaration dans son rapport annuel publié mardi. La Dre Natalia Kanem, D.G. de cette agence déclare: Les pratiques néfastes contre les filles provoquent un traumatisme profond et durable, les privant de leur droit de réaliser leur plein potentiel". 

20 % des mariages se fait avec une fille mineure dans le monde, environ 4,1 millions de filles risquent d'être soumises à la circoncision féminine, une pratique condamnée par les Nations unies. 

19 pratiques néfastes sont rapportées sur l'état de la population mondiale et constituent des violations des droits de la personne, comme les tests de virginité, le repassage des seins, le mariage d'enfants, la préférence pour les fils et les mutilations génitales féminines (MGF).

Les couples font des efforts pour éviter la naissance d'une fille ou négligent les soins de santé et du bien-être de leur fille.  Préférer les fils devient le "symptôme d'une inégalité de genre enracinée", et plusieurs hommes ne peuvent trouver de partenaires et avoir des enfants. Cette préférence des fils peut aussi augmenter la violence basée sur le genre: le viol, les rapports sexuels forcés, l'exploitation sexuelle, la traite et le mariage des enfants, selon  cette agence des Nations unies. 

33 000 fois par jour, tous les jours, même si interdit, on marie des enfants partout dans le monde,  cela trancende les pays, les cultures, les religions et les ethnies. 650 millions de filles ou femmes  vivantes maintenant se sont mariées alors qu'elles étaients enfants, et 200 millions de filles ou femmes en vie maintenant ont été touchées par les MGF.

Les normes sexistes sont au coeur de ce problème. La loi ne suffit pas. Dre Kanem, déclare qu'il faut mieux "soutenir les propres efforts des communautés pour comprendre les conséquences de ces pratiques sur les filles et les avantages qui en découlent pour l'ensemble de la société en les arrêtant".

Ce rapport encourage la restructuration des économies et des systèmes juridiques pour garantir aux femmes l'égalité des chances. Des investissements de 3,4 milliards de dollars annuellement jusqu'en 2030 permettraient de mettre fin aux mariage des enfants et aux MGF et de mettre fin aux souffrances d'environ 84 millions de filles. En être conscient, c'est déjà un départ.

(Source: Associated Press dans Le Devoir d'aujourd'hui)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire