mardi 11 août 2020

L'extension des privilèges du maire

Hier soir, la séance publique mensuelle du conseil municipal de Saint-Robert était accessible au public. Les séances à huis clos semblent terminées car le déconfinement semble dorénavant arrivé aux assemblées publiques mensuelles municipales. Évidemment les mesures sanitaires devaient être respectées.

Une organisation qui reçoit des services de la municipalité voit le tarif augmenter au cours des ans. Normal, pensera-t-on. L'indice du prix à la consommation semble avoir été choisi comme manière de faire croître les coûts des services fournis par la municipalité.

Le salaire du maire a augmenté de 30 %, il n'y a pas si longtemps. Les kilométrages remboursés pour les trajets réalisés au bénéfice de la collectivité et par les responsabilités des élus sont passés de 40 cents à 50 cents le kilomètre cette saison. Une croissance de 25 %.

Cependant, il semble y avoir deux poids, deux mesures dans ce conseil municipal.Le maire avait obtenu en 2019 du conseil municipal que les services d'utilisation du terrain des loisirs et du centre multifonctionel pour son événement estival Festival western de Saint-Robert demeurent au même tarif pendant cinq ans, soit pour 2019 à 2023.

Hier soir, il a fait une demande au conseil municipal afin que les mêmes conditions se prolongent d'une année supplémentaire, toujours sans augmentation de coût. Il a expliqué aux membres du conseil et à l'audience dans la salle qu'étant donné que la pandémie et les règlements provinciaux ne lui permettent pas d'opérer le Festival en août 2020 tel qu'attendu, il bénéficiera du même privilège en 2024 et pourra alors fêter le 25e anniversaire de son événement. Et ce, au même tarif qu'en 2019.

C'est ce que j'appelle une extension des privilèges du maire de Saint-Robert. Il a pu expliquer sa demande, il ne s'est pas retiré de la salle et semblait très à l'aise avec ce privilège extensif.

Je me demande parfois pourquoi il y a si peu d'intérêt aux affaires et aux politiques municipales, je pense que ce fait nous démontre assez adéquatement pourquoi les gens deviennent indifférents et passifs face aux affaires publiques. Le despotisme n'existe peut-être pas qu'ailleurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire